Winy Maas
Fondateur et partenaire de l’agence d’architecture MVRDV à Rotterdam
Winy Maas (né en 1959 à Schijndel) est un architecte néerlandais. Il est fondateur et partenaire de l’agence d’architecture MVRDV à Rotterdam.
De 1978 à 1983 il étudie le paysagisme à la RHSTL de Boskoop et de 1984 à 1990 l’Architecture et l’urbanisme à l’Université de Delft.
Il est architecte à l’OMA et travaille avec Rem Koolhaas. Parmi d’autres expériences dans divers bureaux d’architecture, il travaille pour l’UNESCO à Nairobi. En 1991, il fonde à Rotterdam avec Jacob van Rijs et Nathalie de Vries l’agence MVRDV.
Il a enseigné et enseigne encore dans de nombreuses universités, tel le Berlage Institute à Rotterdam, la Cooper Union à New York, l’AA ainsi qu’à Delft, Berlin, Barcelone, Oslo, Los Angeles, et Chicago.
Depuis 2000, Winy Maas fait partie de l’équipe-conseil de la ville de Barcelone.
En 2008, Winy Maas a emporté le concours pour la construction de la Rødovre Skyscraper, à Copenhague, avec le projet « sky village », une tour de 116 mètres de haut très innovante.
MVRDV a été fondé à Rotterdam, en 1991. Depuis, MVRDV construit, enseigne, publie, expose, selon une pratique qui semble être tournée vers la rencontre.
Les MVRDV ne travaillent pas seuls, ils font souvent appel à des équipes aux compétences variées pour procéder à leurs expérimentations sur l’espace.
MVRDV fait partie des quatre équipes choisies pour participer au concours pour le réaménagement du quartier des Halles de Paris qui sera finalement remporté par l’architecte et urbaniste David Mangin.
Mass a fondé, en 2008, avec l’université de Delft, The Why Factory, un think tank entièrement dédié à la recherche sur le futur de la ville.
De 2008 à 2009, MVRDV est à la tête d’une équipe pluridisciplinaire avec laquelle le collectif participe à la consultation sur le Grand-Paris lancée par le président de la République Nicolas Sarkozy et intitulée « Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne ». Leur proposition consiste à faire de Paris la ville la plus compacte possible.