Villes partagées
Exposition produite par le centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB) et accueillie pour Agora dans les Salons de l’hôtel de ville de Bordeaux.
Le Prix européen pour l’espace public urbain est une initiative biennale du Centre de la Culture contemporaine de Barcelone (CCCB) qui a pour but d’attirer l’attention sur l’importance de l’espace public dans la vie démocratique des villes.
« La forme de la ville est intimement liée à la démocratie. »
Telle est la thèse défendue par ce prix qui, depuis l’année 2000, a récompensé et médiatisé les processus de transformation et d’amélioration des espaces publics en Europe.
« Villes partagées » est une exposition qui présente les vingt-cinq meilleurs travaux candidats à la huitième attribution du Prix, que le CCCB organise avec l’Architekturzentrum Wien (Vienne), la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris), le Musée de l’Architecture finnoise (Helsinki), le Musée de l’Architecture et du Design (Ljubljana) et le Deutsches Architekturmuseum (Frankfort).
Le jury de l’édition 2014 a retenu deux villes, 1ères ex aequo :
- Marseille : requalification du vieux port – Projet conçu par l’architecte paysagiste Michel Desvigne, l’agence d’architecture Foster + Partners, les architectes locaux Tangram, les ingénieurs locaux Ingerop Méditerranée et le consultant en éclairage AIK,
- Elche (Espagne) : « La vallée de la tresse » – Un réseau de sentiers et de passerelles entrelacés qui relient des espaces naturels au nord de la ville – projet conçu par Francesco Levira, Marta Garcia Chico, Antoni Baile Jimenez
Judith Carrera et Francis Rambert, conférence au Hangar 14. © Rodolphe Escher