Tobia Scarpa
Tobia Scarpa (Venise, 1935), fils de Carlo*, est lui aussi architecte et a collaboré aux nombreux projets de son père ; il a travaillé comme designer avec Afra Bianci (Montebellura, 1937) ; des meubles, des verreries, des supports graphiques ont diversifié leurs champs d’action et leur ont permis d’être édités par les grandes maisons internationales comme Knoll, Flos, B&B…
Ses réalisations
Tobia et Afra Scarpa ont commencé à travailler dans le domaine du verre chez Venini, à Murano, en 1958.
En 1960, ils ont collaboré avec Gavina. Le divan « Bastiano » et le lit métallique « Vanessa » sont les articles de la collection Knoll International qui remportent le plus grand succès.
Chez Cassina, pour qui ils ont conçu une collection complète d’ameublements, ils ont créé le fauteuil « Soriana » qui a remporté le prix « Compasso D’Oro » et le petit fauteuil 925 qui figure à l’Exposition permanente du « Museum of Modern Art » de New York.
Depuis 1960, Tobia Scarpa travaille avec les architectes Castiglioni comme designer pour Flos. Sa dernière création de succès est le lampadaire « Papillona ». « Coronado » et « Erasmo » sont le divan et le fauteuil les plus célèbres conçus pour B&B Italia.
Le célèbre lit « Morna » et « Master », série complète de meubles pour les bureaux de direction d’Uniform, portent également leur signature.
C’est toujours à eux que l’on doit l’image des magasins Benetton, répandus dans toute l’Europe et en Amérique (Benetton, My Market, Jeans West, Tomato et Mercerie).
L’œuvre de Scarpa est présente aussi bien le domaine de l’architecture que dans celui de l’ingénierie : la fabrique de tricots Benetton et la villa de Ponzano, la restauration de Villa Minelli, celle de la demeure familiale Fragiacomo à Trieste ainsi que celle de la demeure familiale Scarpa et celle de la demeure familiale Lorenzin à Abano Terme ne représentent que quelques-uns de ses travaux.
*Carlo Scarpa (Venise, 1906 – Sendai, Japon, 1978) est un architecte qui considère qu’un bâtiment idéal doit réconcilier la nouveauté et la tradition (interventions nombreuses sur des musées) et mettre en valeur les objets du mobilier qu’il dessine ; architecture et design forment un tout dans son travail ; le verre et le thème de la table lui sont récurrents. Il est aujourd’hui, comme Le Corbusier en France, un modèle d’architecte designer.
© B-Guenault