Réinventons la ville
En 2004, la Ville de Bordeaux cherchait à valoriser le travail important de bouleversement urbain auquel les habitants étaient soumis depuis quelques années, mais également à remercier ces habitants d’y participer avec ardeur et talent, qu’ils soient architectes, bailleurs, promoteurs, étudiants ou simples particuliers.
Et voilà comment, en février 2004, naissait Agora : 1ère édition d’une biennale qui allait se poursuivre ensuite dans le format que l’on connaît aujourd’hui. Dès 2004, les bases étaient posées.
Le lieu
Le Hangar 14
La forme
Des débats sur plusieurs jours, une exposition, des prix d’Architecture
Les objectifs
Proposer un véritable forum urbain réunissant tous ceux, professionnels et amateurs, qui s’intéressent à la façon dont la ville se construit et évolue au jour le jour.
L’essentiel d’Agora 2004 reposait sur les prix d’architecture. Mais la Ville souhaitait également valoriser le travail de réflexion de l’école d’architecture, en lien avec les territoires bordelais en mutation. Et, du coup, remercier les étudiants en les aidant à organiser une grande fête. Emmanuel Graffeuil et Catherine Arteau ont été les artisans de cette première édition héroïque, réalisée sans moyen et sans aucune visibilité.
© C. Colomer