Reconsidérer le paysage

Alain Juppé 
Maire de Bordeaux
Président de Bordeaux Métropole

 

À Bordeaux la nature et le paysage sont partout. Ils ont, si je puis dire, pris le pouvoir sur la ville puisque sa forme urbaine a changé : le centre de Bordeaux s’est déporté et élargi et il est aujourd’hui constitué d’un grand espace de nature, la Garonne et de sept kilomètres de berges aménagées dessinant un paysage servant de frons scaenae à tous les quartiers existants ou futurs de la métropole : Bassins à flot, Brazza, Niel, Garonne Eiffel, centre ancien…
Cette migration, pourrait-on dire, s’est accompagnée, ou n’a été possible que grâce à un changement de l’image de Bordeaux dans l’inconscient collectif. Et c’est le paysage qui sort gagnant, paré maintenant du prestige qu’on réserve au patrimoine. Tant il est vrai que le paysage bordelais mais aussi le paysage métropolitain sont devenus notre patrimoine commun. Il en est vraisemblablement de même pour un grand nombre de métropoles dans le monde, malgré les densités humaines qu’elles abritent.
Voilà qui rendait nécessaire voire inéluctable le choix du paysage comme thème pour Agora 2017.
Bas Smets, voyageur planétaire, à la fois architecte, paysagiste et ingénieur, curieux des hommes et des artistes, m’a paru s’imposer.
Nous attendons donc avec impatience son Agora 2017.

 

©Jérémie Buchholtz

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email