Prix Scolaire 2014
Depuis 2008, Agora, biennale de Bordeaux sollicite les écoles pour réaliser des projets en lien avec le thème de la biennale. Pour Agora 2014, 18 classes ont accepté de participer au projet « l’espace public, comme je l’imagine » et proposé 323 nouveaux panneaux de signalétique urbaine.
Les écoles élémentaires Paul Bert, Sévigné, Nuyens, Jean Cocteau, Franc Sanson, Vieux Bordeaux et les écoles maternelles Franc Sanson et Stendhal ainsi que la classe de 6ème du collège Alain Fournier ont imaginé une nouvelle signalétique, la signalétique des enfants.
Des exemples de pratique ou situation insolite et / ou improbable : une place de parking qui devient le camp « pour jouer au loup », le passage clouté transformé en pont pour traverser une rivière de crocodiles, obligation de bisous… leur ont été proposés pour les aider dans leur imaginaire.
323 nouveaux panneaux forment aujourd’hui la richesse de cette collection qui compte 18 lauréats dont 1 prix spécial.
Cela n’aurait pas été possible sans ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage et notamment :
- École Paul Bert : Claudie Trebaol, directrice ; Chantal Dolveck, Elodie Lanvin, Dominique Boudou, Françoise Contrepois, Jean-Luc Destruhaut et Régis Watripont, enseignants
- École Nuyens : Joëlle Amourous, directrice ; Monique N’Guyen, Mathieur Sporny et Madame Lauret, enseignants
- École Franc Sanson : Martine Grat, directrice
- École Jean Cocteau : Mme Meili, directrice ; Salamon, enseignant
- École Sevigné : Régine Desportes, directrice ; Laurence Iriat et Charlotte Daujeau, enseignantes
- École Vieux Bordeaux : Mme Lartigue, directrice
© Olivier Rousseau
© Vincent Monthiers