Prix photo 2014
Le prix photo d’Agora récompense amateurs et professionnels qui par leur photographie partagent avec tous leur regard sur la ville.
Le jury, présidé par le photographe Georges Rousse, réuni le 7 avril 2014 a sélectionné 4 lauréats ex-æquo. Indépendamment du choix du jury le 3ème thème « le 14 juillet » faisait l’objet d’un vote en ligne du public sur le site internet.
Depuis 2012 le prix photo permet à chacun d’exprimer sa vision de la ville.
En 2014 le prix photo innove en soumettant deux thématiques différentes à la réflexion des candidats, selon le type de votes, en ligne et par le jury.
Prix du jury
Pour le prix du jury deux sujets étaient proposées en lien avec le thème de la biennale : les espaces publics.
Le premier « Espaces publics : Espaces architectoniques » s’adressaient aux amateurs du détail, de la matière, des matériaux, du mobilier urbain…
Le second « La nature dans la ville : ville partagée » pour montrer comment la nature s’invite parfois incidemment dans la ville, sur les toits, les façades, la rue…
Prix du public
Pour le prix du public, le « 14 juillet » a été choisi comme thème pour révéler les moments où l’espace public devient un lieu fédérateur, festif et éphémère…
Chaque auteur pouvait concourir dans les 2 thèmes à raison d’une photographie numérique/numérisée au maximum par thème. Les photographies argentiques devront être numérisées par l’auteur.
Le jury était présidé par Georges Rousse, photographe. Il a sélectionné 4 lauréats ex-æquo. Le public, jury pour le 3ème thème « le 14 juillet », a voté en ligne sur le site internet.
Composition du jury
- Ashok Adiceam, Conseiller culturel, Galerie Perrotin (Paris-New York-Hong Kong)
- Vincent Bengold, association Itinéraire des photographes voyageurs
- Natalie Lamire Fabre, directrice de la galerie Arrêt sur Image
- Danièle Martinez, directrice de la Base sous marine
- Pierre Maunoury, journaliste Le Nouvel Observateur
- Florent Mazzoleni, directeur de l’Agence Créative
- Paul-Emmanuel Roger, Responsable du pôle image et arts librairie Mollat
- Julien Rousset, journaliste Sud Ouest
- Arnaud Théval, artiste, enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux
© Jérémie Buchholtz