Prix des Associations 2014
Depuis 2010, le prix des associations récompense des associations dont les activités ont un impact positif sur la ville. Pour l’édition 2014, le prix Associations est renouvelé. Les associations qui développent un projet pour l’avenir pouvaient concourir.
Le jury réuni le 7 avril 2014 sous la présidence d’Anne Bosredon-Monnier, auteure de livres de cuisine atypique a sélectionné 3 lauréats et décerné 2 mentions.
Le secteur associatif a toute sa place au sein d’Agora, biennale de Bordeaux. Il mérite d’être reconnu au même titre que les professionnels de l’urbanisme. En effet, le secteur associatif s’engage fortement dans la vie des quartiers et participe souvent à la réussite des projets urbains.
Depuis 2014, les associations qui développent un projet pour l’avenir susceptible d’avoir des retombées bénéfiques peuvent également être primées. Pour concourir l’association candidate doit intervenir en faveur de l’intérêt général et non pour la défense d’intérêts particuliers.
Elle doit être en mesure de démontrer que son action ou son projet a eu, ou aura, au moins un des impacts positifs présentés ci-dessous :
- la mise en valeur et/ou la préservation du patrimoine bordelais au sens large : bâtiments, espaces publics, sites ou quartiers… insuffisamment valorisé ou susceptible de disparaître
- l’incitation à l’embellissement de la ville par les habitants eux-mêmes
- l’incitation à un usage respectueux et partagé de l’espace urbain
- l’aide à une meilleure connaissance de la ville par les habitants, de ses richesses architecturales, de son histoire urbaine, de ses évolutions…
- la participation au changement d’image de quartiers dévalorisés vis-à-vis de l’extérieur
- l’encouragement à la solidarité entre les habitants, à la cohésion, au « bien vivre » ensemble
- le lien social dans les espaces publics
Le jury s’appuie sur les critères suivants :
- le degré d’investissement dont font preuve les membres de l’association
- la diversité des habitants qui peuvent bénéficier des actions de l’association ou bien y participer
- le caractère durable de la démarche et de ses impacts
- le caractère innovant de la démarche
- la part du bénévolat dans l’action de l’association
Le jury réuni le 7 avril 2014 a sélectionné 3 lauréats et décerné 2 mentions. Il était présidé par Anne Bosredon-Monnier, auteure de livres de cuisine atypique.
Composition du jury
- Anne Brézillon, adjoint au maire
- Patrick Dupeyron, Société d’Horticulture, et d’Arboriculture de Caudéran
Isabelle Garcia, Habitat Jeunes le Levain
Dominique Godfrey, journaliste/vice présidente Amis du Frac Aquitaine - Charlotte Lagrange, directrice du pôle de la vie associative de la Mairie de Bordeaux
Celine Pinsard, association Yakafaucon
Anne Sallenave, Les bains-douches
© Jérémie Buchholtz