Prix Architecture 2008
En lançant les prix d’architecture en 2003 (présidés par Christian de Portzamparc), Alain Juppé souhaitait récompenser les réalisations récentes des architectes qui construisent à Bordeaux. Agora 2008, biennale de Bordeaux étend le prix aux 11 communes limitrophes de Bordeaux.
Le jury présidé par Paul Andreu s’est réuni les 23 et 24 janvier 2008 a décerné 6 prix.
Le prix d’architecture d’Agora, biennale de Bordeaux a pour objectifs :
- de reconnaître et de stimuler la production d’une architecture contemporaine de qualité, par une mise en lumière de la richesse et de la variété des réalisations récentes,
- de sensibiliser les habitants à l’architecture contemporaine en montrant comment celle-ci, loin d’être en contradiction avec le patrimoine historique de la ville, participe à son enrichissement,
- d’encourager les efforts des Bordelais dans le domaine de la préservation et de l’entretien du patrimoine ancien et moderne de la ville.
7 catégories de prix pour des réalisations dans Bordeaux et les 11 communes limitrophes
Pour le prix d’architecture Agora 2008, les architectes pouvaient présenter des réalisations de moins de 2 ans à Bordeaux et dans les 11 communes limitrophes : Blanquefort, Bruges, Le Bouscat, Eysines, Mérignac, Pessac, Talence, Bègles, Lormont, Cenon, Floirac.
Les candidats ont concouru dans 7 catégories :
- Catégorie « Entretien – Préservation – Rénovation » pour récompenser l’effort des propriétaires pour préserver l’intégrité et l’authenticité d’un immeuble par un entretien régulier ou par une minutieuse restauration.
- Catégorie « Extension – Transformation – Réhabilitation »pour les travaux d’extension, modernisation ou changement d’usage.
- Catégorie « Habitat » pour les maisons individuelles et les logements collectifs.
- Catégorie « Equipements publics » pour les écoles et collèges, hôpitaux, bibliothèques et musées
- Catégorie « Edifices tertiaires, industriels et commerciaux » pour tous les bâtiments destinés à une quelconque activité commerciale ou industrielle : bureaux et sièges sociaux, agences bancaires, hôtels, usines, entrepôts, centres commerciaux etc…
- Catégorie « Architecture d’intérieur – Aménagement » pour les boutiques, appartements, restaurants et bars, aménagement d’hôtels ou de salles de spectacle
- Catégorie « Construction ou Réhabilitation exemplaire en matière de développement durable » pour tous types de bâtiments des 6 catégories précédentes.
Le jury était présidé par Paul Andreu.
Les 23 et 24 janvier 2008, après examen des dossiers et visites des réalisations les plus marquantes, le jury a décerné 6 prix pour remercier et valoriser à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.
Les prix ont été remis ont été remis aux lauréats le samedi 12 avril 2008 par Alain Juppé dans le Hangar 14.
À noter qu’il n’a désigné aucun projet dans la rubrique développement durable. Cela ne signifie ni que le jury se désintéresse de cette question, ni que les projets faits à Bordeaux la négligent. Le jury a seulement considéré qu’il n’avait pas une information assez complète sur les projets, ni peut être les compétences nécessaires pour se prononcer.
Composition du jury
- François Chaslin, critique d’architecture, journaliste à France Culture (groupe Radio France)
- Emmanuel Combarel, architecte
- Sophie Courrian, vice-présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Aquitaine Vincent Dugravier, architecte
- Ombeline François, maître d’ouvrage privé
- Anne-Marie Lesgourgues, maître d’ouvrage privé
- Florence Lipsky, architecte
- Francis Rambert, journaliste-critique d’architecture au Figaro