Prix Appel à idées 2010
Le prix « appels à idées » d’Agora biennale de Bordeaux récompense les professionnels et les étudiants qui aident à adapter le patrimoine bordelais à la vie contemporaine. En 2012, le thème des paysages bordelais était proposé.
Présidé par Michel Corajoud, le jury, réuni les 13 et 14 mai 2012, a décerné 5 prix et 3 mentions.
Depuis 2006, les appels à idées « patrimoine » aident à résoudre les petites et les grandes questions soulevées par l’évolution des patrimoines bordelais.
La grande question d’Agora 2010 « Stim Métropole millionnaire » est « Comment Bordeaux doit-elle grandir ? » L’appel à idées s’empare du sujet et demande « quels paysages pour Bordeaux, demain ? »
Les candidats à l’appel à idées devaient apporter des éléments de réflexion et de réponses aux questions suivantes :
- Quelles représentations partagées des paysages bordelais ?
- Quelles modalités de transformation des paysages urbains ?
- Quelles formes de densité pour ces paysages urbains ?
- Comment et où admettre des émergences dans le tissu existant ?
- Quel paysage pour la ville ancienne depuis les coteaux, le jour mais aussi la nuit?
- Quel paysage, quelle image donner aux entrées de la ville, depuis ses points stratégiques, aux barrières des boulevards, au débouchés des ponts, mais aussi de plus loin, depuis les communes de l’agglomération limitrophes, le jour mais aussi la nuit?
- Quel projet de silhouette urbaine peut-on imaginer pour Bordeaux, pour son site historique mais aussi pour les sites en développement, qui intègre les enjeux de développement urbain et mette en valeur le site historique?
- Quels sont les vues et les points de vue à privilégier ?
- Quels aménagements de l’espace public pour les mettre en scène ?
Le jury était présidé par Michel Corajoud. Il était composé, d’architectes, de journalistes, de représentants des institutions, d’historiens de l’art, de professionnels de l’immobilier et de maîtres d’ouvrage publics et privés. Il a décerné le jury a décerné 5 prix et 3 mentions.
Composition du jury
- Marcus Binney, expert de l’Icomos
- Anne-Marie Civilise, présidente de Renaissance des cités d’Europe
- Bertrand Escolin, journaliste au Moniteur
- François Gondran, architecte des bâtiments de France
- Catherine Mosbach, paysagiste
- Sophie Mourthé, paysagiste
- Laurent Portejoie, architecte
- Elisabeth Touton, adjoint au Maire de la Ville de Bordeaux
- Paul Trouillot, paysagiste
Après avoir examiné les 60 propositions pour le jury présidé par Michel Corajoud, paysagiste, a sélectionné les propositions qui s’accrochent au contexte géographique en faisant référence aux structures paysagères qui organisent l’environnement de la métropole ou s’inscrivent dans l’histoire maritime du port de la Lune et de ses projets de canaux. Les Landes, le vignoble et les palus inondables présentent des qualités singulières à intégrer dans la conception des nouveaux quartiers.
L’appel à idées « Quels paysages urbain pour Bordeaux demain » a montré :
- que le premier patrimoine de la métropole c’est le fleuve, un vaste espace public qu’il s’agit d’animer et de reconquérir et quel intérêt il y aurait à redécouvrir le paysage depuis la Garonne,
- qu’il est essentiel de ne pas considérer seulement le grand paysage de la Garonne et de ses rives, mais que c’est également tout l’arrière-pays qui compose le paysage urbain de la périphérie sur lequel doit se porter notre attention.
Les prix ont été remis aux lauréats le samedi 8 mai par Alain Juppé dans le Hangar 14.
Le public a pu découvrir les projets lauréats ainsi que les leçons de cet appel à idées dans une exposition au hangar 14 du 7 au 9 mai 2010.
Le dimanche 9 mai 2010 une rencontre avec les lauréats et les mentionnés organisée au Hangar 14 a permis de répondre aux questions du public.
Et après l’appel à idées
Journées européennes du patrimoine 2010
Table ronde
Le patrimoine quotidien : quels paysages urbains pour Bordeaux demain ? Les Bassins à flots
Table ronde
Le patrimoine quotidien : quels paysages urbains pour Bordeaux demain ? La Garonne
Exposition des travaux des étudiants de l’ENSAPBX sous la direction d’Hélène Soulier
© Vincent Monthiers