Philippe Gazeau
Philippe Gazeau fonde son agence en 1984 à Paris, après avoir obtenu son diplôme d’architecte DPLG à l’école d’architecture de Paris la Villette. Il participe à la fondation de l’agence d’urbanisme FGP en 2004. Il est enseignant à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine. Il est membre du collectif French Touch. Il est lauréat de plusieurs prix, PAN 13 en 1984, les Albums de la Jeune Architecture en 1985, prix de la Première Œuvre du Moniteur en 1985, pour l’extension de l’école Gerbert à Paris.
Il obtient la Mention Équerre d’Argent et la Mention spéciale du Prix Mies van der Rohe en 1994 pour des logements rue de l’Ourcq à Paris. Il obtient l’Équerre d’Argent en 2000 pour le Centre sportif Biancotto à Paris et le prix Environnement au Grand Prix d’architecture de la Région PACA en 2003 pour le centre culturel de Mouans-Sartoux.
Le souci de la recherche efficace et de l’innovation pragmatique a toujours animé l’ensemble du travail de l’agence à travers un grand nombre de programmes et de contextes différents, et, depuis quelques années, pour la conception de projets de très grande échelle architecturale et urbaine comme la restructuration de l’hôpital Necker Enfants-Malades à Paris, la requalification du site Marcel Saupin à Nantes ou le projet urbain Eurorennes à Rennes. Philippe Gazeau est également très engagé dans la réflexion et la conception d’opérations de logements dont certaines sont devenues des références internationales, étude qu’il poursuit aujourd’hui dans le projet expérimental « Agrandir Paris » sur les tours d’habitation de grande hauteur.