Patrimoine et mémoire, mémoire et architecture
Dans quelle mesure le patrimoine est-il un support de mémoire ? Dans quelle mesure les lieux de mémoire sont-ils, toujours ou pas, patrimoniaux ? Pour interroger cette question de la mémoire, de la mémoire d’un peuple, de la mémoire de son histoire, le débat donne la parole à des cinéastes – au maire d’une grande ville africaine et à un spécialiste du patrimoine.
Avec Francesco Bandarin : directeur de l’Unesco chargé de la culture et du patrimoine mondial ; Simon Compaoré : Maire de Ouagadougou, président de l’Association des Maires du Burkina Faso ; Khalil Joreige : réalisateur libanais ; Gaston Kaboré : réalisteur burkinabé ; Bernard Khoury : architecte ; Alexandre Melissinos : architecte-urbaniste, professeur associé au Centre d’Etudes Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens ; Alexandre Sokourov : réalisateur russe
Six grands débats, organisés et coordonnés par Rémi Cambau, se sont déroulés dans le Hangar 14. Des architectes, paysagistes, designers, politiques, internationaux se succédaient sur le ring afin de débattre autour de problématiques liées au patrimoine.
© Jérémie Buchholtz