Métropoles millionnaires

Agora 2010 est l’édition qui se prolonge dans la ville, avec une soirée aux Bassins à flot, qui se veut la préfiguration de ce quartier d’ici quelques années. C’est aussi l’édition qui s’ouvre le plus à l’international. En septembre 2010, Agora est pendant un mois au pavillon de la France à l’exposition universelle de Shanghaï, avec une scénographie de Jacques Ferrier.

© Vincent Monthiers

C’est enfin l’édition qui accueille les ambassadeurs de l’UNESCO et au cours de laquelle est débattue, publiquement, la question du pont Bacalan-Bastide. À la suite de ce débat, quelques mois plus tard, l’UNESCO propose une recommandation sur la question des « paysages urbains historiques ».

Agora 2010 – Stim métropoles millionnaires : 25 tâches urbaines… 7 métropoles millionnaires mises en examen par l’architecte/urbaniste Djamel Klouche, commissaire de l’édition, 80 intervenants internationaux pour échanger au cours de 41 débats et tables rondes… la biennale a une fois encore demandé à ceux qui bâtissent le monde et nos villes, Bordeaux et ses quartiers, d’associer le grand public à leurs réflexions et projets.

Pari gagné puisque le H14, la visite des prix d’architectures et la nuit des Bassins à flot ont mobilisé plus de 23 000 visiteurs. Bordeaux, ville métropole, a porté son regard sur ses homologues et modèles européens grâce à une exposition aux dimensions du H14.

L’urbanisation est l’un des piliers de la réussite économique d’un pays a affirmé la directrice du développement urbain de la Banque Mondiale lors d’un récent colloque à Marseille. Plus un mois ne passe sans qu’une conférence internationale ne souligne l’importance stratégique de l’urbanisation, une évidence semble-t-il, au moment où pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié de l’humanité vit dans les villes. Cette réalité a été longtemps ignorée et combattue par les organisations internationales au point de projeter dans les pays en développement une désastreuse vision anti-urbaine.

Le revirement actuel est très largement conforté par l’enjeu du climat, les villes et les Métropoles sont de plus en plus considérées comme l’échelle la plus pertinente et le levier le plus efficace pour relever les défis lancés par le réchauffement climatique et toutes les questions que soulèvent la conscience écologique.

Comment stimuler la pensée sur la Métropole millionnaire ? Comment stimuler le vivre ensemble dans la Métropole millionnaire ? Telles ont été les questions posées lors d’Agora 2010 et dans le cadre de l’exposition de Djamel Klouche au 1er étage du Hangar 14.

 

Télécharger le programme

© Jérémie Buchholtz

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email