Marc Barani
Architecte
Président du prix Appel à idées 2006 d’Agora biennale de Bordeaux
Commissaire d’Agora, biennale de Bordeaux 2012
Après avoir étudié l’architecture et la scénographie, il complète sa formation par des études d’anthropologie qui l’ont conduit un an au Népal.
Il fonde son agence en 1989 avec Birgitte Fryland, scénographe et démarre son activité par l’extension du cimetière Saint-Pancrace à Roquebrune-Cap-Martin suivie par la restauration du Cabanon de Le Corbusier.
L’équipe de son atelier est pluridisciplinaire et réunit selon les projets, architectes, scénographes, designers et paysagistes.
Marc Barani a réalisé plusieurs projets en relation étroite avec l’art contemporain, tels que le centre d’art du Crestet, les ateliers pédagogiques à Mouans-Sartoux, ou le studio de création d’arts numériques à l’Ecole Pilote Internationale d’Art et de Recherche de Nice. L’Atelier travaille aujourd’hui sur le Centre de Congrès de Nancy, un institut d’hébergement et de recherche pour la maladie d’Alzheimer à Nice, un parking à l’aéroport de Nice, des infrastructures urbaines comme le pont Renault à Boulogne-Billancourt et le Pont EricTabarly à Nantes, la tombe-mémorial de Rafic Hariri à Beyrouth.
Il a enseigné l’architecture de 1993 à 2003 et donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger.
En 2008, il reçoit le prix de l’Équerre d’argent du Moniteur pour la Gare des Tramways de Nice, il est avec ce même projet finaliste du prix Mies van der Rohe en 2009
© Jérémie Buchholtz