Les structures gonflables
Les architectures gonflables proposées pour Agora ont été réalisées dans le cadre d’un atelier d’architecture de 1ère année, organisé par l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, sous la responsabilité de Claire Petetin, architecte, enseignante à l’école d’architecture et de Hans Walter Müller architecte « invité », ingénieur et artiste.
Hans Walter Müller est le véritable inventeur des « Gonflables », les architectures d’air à habiter. « Un gonflable », explique Hans-Walter Müller, « c’est simplement une peau qui contient un espace, sépare extérieur et intérieur, apparaît et disparaît et parfois se dématérialise. En cela c’est un espace ludique, fantastique et inhabituel, très loin de la construction traditionnelle.
Hans-Walter Müller a ainsi réalisé une centaine de gonflables pour divers événements, expositions, festivals et pour d’autres artistes comme Jean Dubuffet, Salvador Dali ou Maurice Béjart… L’artiste, aux idées très contemporaines de technologie douce et d’hightech humanisée, a à son actif une église de 200 places pesant 32kg, 35 refuges gonflables pour sans-abris distribués une nuit de février, un volume théâtre gonflable créé pour les JO de Barcelone, en septembre 1998, une descente des Champs-Elysées dans une bulle…
Deux structures gonflables de l’architecte allemand Hans-Walter Müller ont été placées dans la cours de la mairie, et au Hangar 14.