Le workshop de l’école d’architecture
Entre les mois de septembre 2003 et janvier 2004, quatre architectes européens sensiblement de la même génération, Xaveer de Geyter (Belgique), Tania Concko (Pays-Bas) et Fermin Vazquez (Espagne), ont travaillé le site des Bassins à Flot avec des étudiants de 5ème année de l’école d’architecture, sous la conduite pédagogique d’Olivier Brochet.
De leur réflexion sont nés des projets différents présentés dans le cadre d’Agora.
Ce 1er travail a initié un partenariat pérenne avec l’école d’architecture puisqu’aujourd’hui, l’école continue à être présent à Agora et à présenter les résultats de workshop thématiques à chaque fois adaptés à l’actualité de l’édition.
L’atelier a systématiquement pour objet l’architecture de la grande échelle. Les questions de développement urbain y sont abordées au travers de dispositifs urbains intermédiaires, entre l’échelle de l’urbanisme et celui de l’architecture. Ce partenariat permet en amont des projets urbains envisagés de manière réelle, d’éclairer les territoires choisis d’un jour nouveau, que ces projets de jeunes architectes révèlent.