Le cinéma Agora, un volet à part entière
Vingt deux projections programmées, deux cinémas associés (l’UGC et l’Utopia), trois lieux en plein air et la venue de réalisateurs étrangers (G. Kaboré, K. Joreige, A. Sokourov) révèlent une nouvelle dimension d’Agora ; où l’image devient un vecteur de réflexions complémentaire aux débats et aux expositions.
Trois cinémas, trois régions du monde mises à l’honneur à travers des réalisateurs de grande renommée.
Agora fait son cinéma à l’UGC
L’UGC Ciné Cité proposait une rétrospective d’Alexandre Sokourov avec la projection notamment de la tétralogie sur le pouvoir : Moloch, Taurus et Soleil et le dernier volet : Faust qui a obtenu le Lion d’or à la 68e Mostra de Venise en 2011. Le réalisateur, invité d’Agora, présentait le samedi 15 septembre, devant une salle comble, son long métrage « chroniques de destruction de Leningrad ».
Agora fait son cinéma à l’utopia
Le Liban était mis à l’honneur par l’Utopia, pour cette édition où trois films de K. Joreige et J. Hadjithomas étaient programmés avec une projection – débat en présence du réalisateur Khalil Joreige à propos de « Je veux voir » tourné en 2008 avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué.
Agora fait son cinéma au Rocher de Palmer
Zoom burkinabais au Rocher de Palmer où le réalisateur G. Kaboré répondait aux questions du public à propos de son film Zan Boko. Ce film tourné en 1988 dresse le portrait de Tinga, petit village du pays Mossi, dont le mode de vie traditionnel est menacé par l’extension de la grande ville voisine.
Agora fait son cinéma En plein air
En plein air, le jardin des remparts accueillait une nuit blanche du cinéma avec trois villes héroines : Rio (Orfeu Negro), Lisbonne (Lisbonne Story) et Paris (les rendez-vous de Paris). Sur la Place de la Bourse – Miroir d’eau, dès le dimanche 16 septembre fin de matinée, le public pouvait assister à la projection de films en continu dont les « Les années Miroir » ; « Les années CAPC » et « Les années SIGMA » des réalisateurs Olivier Deloeuil et Jean-Philippe Clarac.