Georges Rousse
Président du jury du prix photo Agora, biennale de Bordeaux 2014
Georges Rousse, artiste plasticien né en 1947, vit et travaille à Paris. Il a dés le début des années 80 occupé une place unique dans la photographie plasticienne contemporaine en créant une relation inédite entre la Peinture et la Photographie. L’artiste réalise ses œuvres dans des espaces vides : entrepôts abandonnés, palais en ruine, immeubles promis à la démolition ou en reconversion – souvent avec des jeunes en quête d’une insertion professionnelle – pour garder par la photographie une ultime mémoire du lieu avant destruction.
Après avoir arpenté le bâtiment, il choisit un espace qu’il va transformer au gré de son imagination convoquant peinture, dessin, sculpture et construction architecturale. Ces installations de l’artiste sont longuement préparées et méticuleusement construites : murs, sols, plafonds sont recouverts de peinture ou découpés pour agrandir l’espace, ou bien encore ce sont des constructions incongrues qui viennent modifier l’architecture existante. L’objectif pour Georges Rousse est de réaliser dans l’espace réel le projet qu’il a imaginé sur papier et de le photographier. Parce que l’on passe d’un espace en trois dimensions à la surface plane de la photo, l’image qu’il veut obtenir est construite à travers l’objectif et ne sera visible que du seul point de vue de la chambre photographique.
Chaque photo d’une grande force plastique est comme une peinture qui nous transporte dans un monde nouveau, précis et lumineux où les couleurs, les formes et les perspectives troublent le regard avant de lui offrir la liberté.
À fois mémoire du lieu, de son histoire et de sa métamorphose poétique les œuvres de Georges Rousse mettent en évidence la relation problématique dans les sociétés industrialisées de l’homme à sa trace, à sa mémoire, au temps. En bouleversant nos habitudes perceptuelles elles interrogent la question du réel et du virtuel.
Depuis sa première exposition en 1981, il n’a cessé d’exposer et d’intervenir dans le monde entier. Il a participé à de nombreuses biennales – Paris, Venise, Sidney… – et reçu des prix prestigieux dont la Villa Médicis à Rome en 1985-1987, le Prix ICP (International Center of Photography) à New York en 1988, le Grand Prix National de la Photographie en 1993 à Paris. En 2008, Georges Rousse succède à Sol Le Witt comme membre associé de l’Académie Royale de Belgique.
Ses œuvres figurent dans de très nombreuses collections publiques et privées, en France comme à l’étranger.
Il est représenté en Allemagne par les Galeries Reckermann (Cologne) et Springer & Winckler (Berlin), en France par les Galeries Catherine Putman, RX (Paris) et Gastaud (Clermont-Ferrand), en Italie par la Galerie Photoco&co (Turin), en Suisse par la Galerie Guy Bärtschi (Genève).
© Vincent Monthiers