Françoise-Hélène Jourda

Architecte, Françoise-Hélène Jourda a enseigné successivement à l’école d’architecture de Lyon, de Saint Etienne, d’Oslo en Norvège, à l’université du Minnesota (USA) à Polytechnic of Central London et à l’université technique de Kassel en Allemagne. Depuis 1999, elle enseigne à l’université technique de Vienne en Autriche.
Françoise-Hélène Jourda a obtenu en 1987 l’Equerre d’argent pour l’école d’architecture de Lyon, en 1999 le « European Solar Prize, Prize for Solar Building » prix européen scolaire pour l’académie de formation à Herne-Sodingen en Allemagne, en 2000 le « Palmarès Acier 2000 » pour le palais de justice de Melun. Elle a participé depuis 20 ans à toutes les grandes expositions d’architecture et a été en 2004 commissaire du Pavillon français de la Biennale d’Architecture de Venise.
Parmi ses projets et réalisations, on peut citer l’école d’architecture de Lyon (1987), la cité scolaire internationale de Lyon (1989), l’académie de formation pour le ministère de l’intérieur (Allemagne, Herne-Sodingen) (1993), le palais de justice de Melun (1994), un immeuble de bureau à Vienne (Autriche) en 2002, l’aménagement des berges du Rhône à Lyon (2003)… À Bordeaux, elle construit les serres du jardin botanique. Françoise-Hélène Jourda est chevalier de l’ordre national du mérite et membre de l’Académie d’Architecture.

 

jourda-architectes.com

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email