Francesco Bandarin
Francesco Bandarin, architecte et urbaniste, a été Directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO de septembre 2000 à mars 2011. En mai 2010, il a été nommé sous-directeur général pour la culture de l’UNESCO. M. Bandarin est titulaire d’un diplôme d’architecture (Venise, 1975) et d’une maîtrise d’aménagement urbain et régional (Université de Berkeley, 1977). Il a poursuivi une carrière académique comme professeur d’aménagement urbain à l’École d’architecture de Venise et a travaillé comme consultant auprès d’organisations internationales dans le domaine de la conservation et du développement urbains. Il a collaboré à deux initiatives majeures, la préparation du jubilé 2000 à Rome et le projet de sauvegarde de Venise et de sa lagune.
Francesco Bandarin connaît bien Bordeaux et plus particulièrement depuis l’inscription de ce site urbain vivant sur la liste du patrimoine mondial en 2007. En tant que directeur du centre du patrimoine mondial il a accompagné la Ville pour construire une approche du patrimoine adaptée à une ville en croissance.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages spécialisés. En 2012, il publie avec Ron van Oers, « The Historic Urban Landscape : Managing in an Urban Century », et choisit une photographie de la place de la Bourse pour en illustrer la couverture.
© Jérémie Buchholtz