Fédération Française des Paysages au H14
Au rez-de-chaussée du Hangar 14, un stand vitrine de la Fédération Française des Paysages en partenariat avec l’ENSAP, exposera 6 portraits de paysagistes « incontournables » réalisés par l’artiste Khalil Minka, sur la base de tissage.
Ces portraits ne sont qu’un prétexte à venir parler des pratiques et de l’intérêt de la pensée paysagère pour les enjeux qui se posent à nos sociétés dans le champ de l’aménagement, mais pas seulement. Une navigation multimédia, en complément de l’exposition, permettra de développer tous ces points. De plus, la FFP organisera une veille avec des professionnels pour animer le stand et communiquer à l’attention du grand public.
Au 308, en partenariat avec l’ordre des architectes : une exposition exceptionnelle pour mettre en avant les paysagistes de la grande région. A l’instar de l’exposition au Hangar 14, la FFP souhaite présenter, à la manière d’un kaléidoscope, les pratiques multiples et variées des paysagistes (MO, AMO, chercheurs, médiateur, public, privé, etc…) afin de donner une lisibilité pas toujours évidente de la profession. Cette exposition de portraits sera elle aussi accompagnée d’une navigation multimédia pour explorer et offrir du contenu interactif et ludique. A terme cette collection de portraits aura vocation à alimenter un futur site internet.
Concernant les artistes présentés au stand FFP, nous proposons les grands noms évoqués lors de nos échanges précédents, à savoir des paysagistes « incontournables » qui ont, dans la mesure du possible, travaillé à Bordeaux ou dans la grande région Aquitaine:
- André Le Nôtre
- Jean-Charles Alphand
- Michel Corajoud
- Isabelle Auriscoste
- Jean-Claude Nicolas Forestier
- Kathryn Gustafson
A l’espace FFP au rez-de-chaussée du Hangar 14, du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2017.
Quai des Chartrons Bordeaux