Djamel Klouche
Djamel Klouche, est architecte et urbaniste.
Il crée l’agence l’AUC (AB URBE CONDITA, depuis la fondation de la ville) en 1996 avec ses deux associés Caroline POULIN et François DECOSTER.
La publication en 1995 de S, M, L, XL par Rem Koolhaas marque le pas d’une pensée centrifuge qui tendait à tout ramener à l’architecture, vers une pensée centripète qui inscrit (décrit) l’architecture dans la mutation plus globale de l’urbain. L’AUC est une agence qui s’inscrit dans cette idée que pratiquer l’urbanisme n’est pas nécessairement un tremplin vers la maîtrise d’œuvre architecturale, mais plutôt une démarche active pour comprendre et transformer notre environnement.
Le parcours de Djamel Klouche et de ses associés n’est pas étranger à cette extension du domaine de la profession ; diplômé de l’école d’architecture de Paris-la-Seine, il va en effet poursuivre sa formation à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et à Sciences Po. Fréquenter le monde de la recherche scientifique ne sera pas un prétexte au renforcement de la doxa architecturale, mais, bien au contraire, sera l’occasion d’ouvrir les questions d’architecture à d’autres horizons comme ceux du paysage, de la géographie, de la politique ou de la sociologie.
Le travail théorique comme la fréquentation des villes asiatiques seront pour eux les fondements d’une pratique qui ne cessera de remettre en cause le monolithisme de la discipline « urbanisme » comme le monolithisme de son sujet d’étude, la ville contemporaine.
Cette obstination leur a valu d’être une des équipes parmi les dix lauréates de la consultation internationale sur le GRAND PARIS, initiée par le Président de la République et portée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Réflexion qui est consacrée aujourd’hui dans un livre publié par l’AUC, « Grand Paris stimulé, de la métropole héritée aux situations parisiennes contemporaines », Paris, avril 2009. Ils sont lauréats de nombreux prix, d’Europan V en 1998, des Nouveaux albums de la jeune architecture en 2002 – décernés par le Ministère de la Culture– et des Palmarès des jeunes urbanistes en 2005 – décernés par le Ministère de l’équipement.