Dessine moi ton trésor

Sept classe du centre ancien de Bordeaux participèrent au projet « dessine moi ton trésor », initié par la Ville, qui était de découvrir le patrimoine à travers le regard des enfants.

En 2010, Agora lançait une opération avec les écoles du quartier de Bacalan autour du thème du recyclage pour les sensibiliser au développement durable.

Forte de l’enthousiasme partagé avec les enseignants, Agora 2012 réitérait l’expérience.

Le titre de cette édition est « Patrimoines : héritage/hérésie » avec un focus pour la ville sur le projet urbain [Re]centres. A ce titre, trois écoles du centre, l’école maternelle des Menuts, les écoles élémentaires Paul Bert et Sévigné, soit 7 classes d’enfants de 3 à 10 ans, ont accepté de participer à ce projet.

L’objectif est de découvrir le patrimoine avec le regard des enfants.

Après les interventions de Michèle Laruë-Charlus, directeur de la DGA sur le thème « le patrimoine, c’est quoi ? » et des graphistes de l’Atelier Ter Bekke et Behage sur la question « qu’est ce qu’un graphiste ? », les enfants ont travaillé de fin février à fin mai à retranscrire leur vision du patrimoine par le dessin.

L’Atelier Ter Bekke et Behage leur ont proposé de dessiner « leur patrimoine » dans un cercle de 30 cm de diamètre en monochromie et d’accompagner ce dessin, pour les plus grands, d’un texte descriptif.

Des mots clefs : rêve, voyage, famille, amis, beauté, ville… leur ont été proposés pour les aider dans leur imaginaire.

Cent quatre-vingt dessins forment aujourd’hui la richesse de cette restitution.

Petits et grands découvraient les sept lauréats au Hangar 14 pendant Agora .

Tous les enfants participants reçurent un livret reprenant l’ensemble de leurs créations lors de la remise du « prix enfant » le jeudi 13 septembre.

 Le prix des enfants

L’ensemble des productions des enfants du centre étaient soumises, durant l’été 2012, à un jury composé des équipes du commissaire général, d’Agora et de la librairie Mollat. Sept dessins ont été retenus puis exposés au H14 ainsi qu’à la librairie Mollat.

 

Édition

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email