Bones Collection

Galerie Tinbox

Dans le cadre d’Agora, Simon Tourneboeuf, inaugurait la Tinbox créée par Nadia Russel avec la présentation de « Bones Collection », série de sculptures en bois reproduisant les os du corps humain adulte à l’échelle 1.

© Stéphane Monserant

Simon Tourneboeuf et Nadia Russell © Stéphane Monserant

Bones collection de l’artiste Simon Tourneboeuf est une série de sculptures en bois reproduisant les os du corps humain adulte à l’échelle une, fémur, bras, main, clavicule, crâne… Bien que renvoyant directement à la mort et aux vanités, l’os est aussi le tuteur de la force vitale, il exprime la permanence du corps au-delà de la chair éphémère. Ici rien de morbide, la gravité du sujet est atténuée par le travail du bois, son aspect et aussi par la trivialité des fonctions données aux objets : un poivrier, une lampe, un couteau…

Les pièces de cette série viennent interroger leur propre statut, entre expression d’un concept artistique, objet utilitaire, et ouvrage d’art. Bones collection c’est tout cela à la fois et une invitation à réfléchir sur les rapports entre ces 3 domaines : art, design et artisanat.

Tinbox est une galerie d’art contemporain mobile créée par Nadia Russell. Elle est portée par l’association L’Agence Créative. Cette structure architectonique d’exposition de 5 m2 est conçue comme un mobilier urbain pouvant rester de manière autonome dans l’espace public. Elle peut se déplacer partout pour aller à la rencontre de tous les publics dans des lieux d’art et hors des circuits habituels d’expositions. Elle expose des artistes professionnels chercheurs qui surprennent par la singularité formelle, plastique, sensible et sémantique de leurs oeuvres.

Le public découvrait la Tinbox lors du premier vernissage programmé le 9 septembre 2014 dans le cadre de la biennale Agora.

Bones Collection

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email