AUGMENTING THE INVISIBLE

Inaugurée à Aedes Berlin au printemps 2017, l’exposition monographique de Jakob+MacFarlane présente 8 projets phares en réalité augmentée.

© Stéphane Monsérant

© Stéphane Monsérant

© Stéphane Monsérant

Le travail de Jakob+MacFarlane est situé à l’intersection entre le numérique et le physique, entre une vision prospective et une vision expérimentée. Il s’agit à la fois d’un dialogue entre l’expérience physique de chaque jour et le monde digital comme une invitation à une conversation permanente sur cette relation. L’agence poursuit ses expérimentations pour formaliser son architecture dans l’espace. L’exposition présente la première rétrospective sur le travail de Jakob+MacFarlane.

Le studio d’architecture multidisciplinaire et multiculturel, fondé par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane en 1997, est l’un des bureaux les plus expérimentaux établis à Paris. Leurs réalisations sont le résultat de leur méthode unique de conception architecturale, à travers laquelle l’agence s’est développée par l’exploration des technologies numériques, à la fois comme outil de conception mais aussi comme moyen de production : une vision particulière et singulière qui redéfinit le contexte dans lequel elle s’insère.

En combinant les moyens de représentions normatifs et augmentés,« Augmenting the invisible » présente 8 projets caractéristique de l’impressionnante pratique de Jakob+MacFarlane avec le restaurant Georges du Centre Pompidou, Paris (2000), les Docks de Paris – Cité de la Mode et du Design Paris (2008), Les Turbulences FRAC Centre Orléans (2013), le Cube Orange, Lyon (2010), le Cube vert Euronews, Lyon (2014), la Maison Connectée,  Boulogne (2016), Herold logements sociaux, Paris (2008), le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, Noisy le Sec (2017) et la boutique de parfum Frédéric Malle, Paris (2016).

Exposition du 14 au 24 septembre 2017, à la Halle Debat-Ponsan, Quai de Paludate, Bordeaux

Pour profiter de l’expérience, téléchargez l’application jakob+macfarlane (J+M ) sur l’App Store. Un catalogue de l’exposition intègre les marqueurs permettant l’activation de l’application.

Seuls_Cube©Jakob+MacFarlane

Seuls_Cube©Jakob+MacFarlane

Augmenting the Invisible @Aedes, Berlin

vidéo
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email