Andrea Branzi
Diplômé de la faculté d’architecture de Florence en 1966, Andrea Branzi (né en 1938) crée, avec les architectes Gilberto Corretti, Paolo Deganello et Massimo Morozzi, ainsi que les designers Dario et Lucia Bartolini, le groupe Archizoom. Dans le contexte contestataire de l’Italie des années 1960, le groupe contribue à la refondation de la théorie architecturale en s’appuyant sur la dénonciation politique du système capitaliste. Le projet No Stop City (1968 – 1972) est une utopie critique qui promeut une ville sans qualités dans laquelle l’individu peut réaliser son habitat comme une activité créatrice, libre et personnelle. Après la dissolution du groupe en 1974, il rejoint Global Tools, école alternative d’architecture et de design.
En 1981, il s’associe au groupe Memphis, fondé par Ettore Sottsass, qui explore les possibilités du design dans sa relation nouvelle à l’homme. De 1983 à 1987, il dirige la revue Modo et fonde en 1984 la Domus Academy, illustre école de design milanaise.En 1987 il reçoit le «Compasso d’Oro» pour son Œuvre en tant que designer et théoricien.
Aujourd’hui il vit à Milan où il travaille également dans la publicité. Il est membre de la commission pour le développement et la promotion du design au sein de la CE. Ses projets ont été commercialisés entre autres par les sociétés Alessi, Cassina, Memphis et Zanotta.