Agora fait son cinéma !

Pendant la semaine Agora, en partenariat avec L’Utopia, l’UGC, le Musée d’Aquitaine et le Fifib, des séances de cinéma en salles étaient proposées ainsi que des projections en plein air. Des grands classiques aux découvertes ou redécouvertes, français ou étrangers, la programmation se voulait ouverte à toutes les formes de cinéma et toujours en résonnance avec les débats d’Agora.
Retour sur la programmation des salles partenaires.

© Stéphane Monserant

A l’Utopia, des films, des documentaires et des rencontres

Agora et Utopia proposaient un cycle sur la ville du Havre avec la programmation de trois films, «le Havre» du réalisateur finlandais Aki Kaurismaki qui traite de la solidarité dans l’espace public, «la Fée» de Dominique Abel, Bruno Romy et Fiona Gordon et «38 témoins» réalisé par Lucas Belvaux, qui montre à travers un crime dans l’espace public, l’indifférence et la lâcheté ordinaires de ceux qui ont vu. «38 témoins» fût projeté en ouverture d’un débat le 9 septembre en présence notamment de Lucas Belvaux et d’Antoine Rufenacht, ancien maire du Havre.

Toujours à l’Utopia, Agora proposait le 10 septembre un cycle de projection sur la place de la République, lieu de tournage et thème central de trois documentaires : celui de Louis Malle et Fernand Mozskowicz tourné en 1974, celui de Xavier Gayan en 2004 et celui d’Ila Béka et Louise Lemoine en 2014. À partir d’un procédé scénaristique identique, ces documentaires sont un reflet saisissant des angoisses et espoirs de la société française captés à trois époques différentes sur une période de 40 ans, dans le cadre emblématique de la place de la République à Paris. La projection des trois documentaires était suivie d’une rencontre en présence d’Ariella Masboungi, Xavier Gayan, d’Ila Béka, Louise Lemoine et l’agence d’architecture TVK, concepteur de la nouvelle place.

 

Au Musée d’Aquitaine, «Mur Murs» – Long métrage documentaire d’Agnès Varda

La projection du film «Mur murs» d’Agnès Varda, le dimanche 14 septembre au Musée d’Aquitaine était présentée et animée par Sophie Rachmuhl, Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Cette diffusion rencontra un franc succès en permettant au public d’Agora de découvrir ou re découvrir ce documentaire sur les murals de Los Angeles.

 

A l’UGC, Rétrospective Wim Wenders et avant-première de son nouveau film

L’avant-première à l’UGC Bordeaux du nouveau documentaire de Wim Wenders «Le sel de la Terre», programmée le 8 septembre 2014 fût suivie d’une rétrospective du réalisateur. «Les ailes du désir», «Carnet de notes sur vêtements et villes», «Land of Plenty», ou encore la poésie urbaine et le regard alors neuf sur la ville moderne de «Alice dans les villes» furent au programme cinéma d’Agora 2014.

 

 Place de la Bourse

Du 12 au 14 septembre, le public d’Agora s’installait confortablement devant un écran géant Place de la Bourse pour voir ou revoir quelques grands classiques du cinéma. Au programme : Les chansons d’amour, Christophe Honoré, 2007, Les 400 coups, François Truffaut, 1959, West Side Story, Robert Wise et Jérôme Robbins, 1960, Le kid, Charlie Chaplin, 1921, Le voleur de Bicyclette, Vittorio De Sica, 1948….

 

LE FIFIB avec Cinésites – Quai de Queyries

Le Festival international du film indépendant de Bordeaux (FIFIB) avait une programmation nuit blanche le samedi 13 septembre de 21h30 à 2 h du matin. Trois films, trois villes : Tokyo, Mexico et Beyrouth, un lien avec les villes présentées dans la grande exposition « Espaces publics [limites] du commissaire Youssef Tohmé.

Lucas Belvaux, réalisateur, et Antoine Rufenacht, ancien maire de la ville du Havre. © Stéphane Monserant

© Olivier Rousseau

© Rodolphe Escher

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email