Opération à cœur ouvert

Projet mentionné

Noélie DHUICQ, Architecte,
Alise MEURIS, paysagiste
Mickael HEBERT, architecte
Frédéric GAY, architecte

La densification s’appuie sur une restructuration du foncier pour dégager de nouvelles emprises constructibles en arrière du front bâti de la rue. La programmation ambitieuse prévoit de répondre aux besoins de quartiers résidentiels dans l’objectif de réduire les déplacements et leur impact sur l’environnement.

Sont ainsi créés 38 nouveaux logements en R+1 et R+2 pouvant accueillir environ 75 nouveaux habitants, des bureaux, une crèche, des locaux associatifs, un café et une épicerie, un local de co-voiturage et 44 places de stationnement réparties dans deux silos donnant sur les rues existantes.

Les nouvelles constructions sont desservies par des cheminements piétons et occupent le parc aménagé au centre de l’îlot.

L’équipe

Noélie Dhuicq est architecte, diplômée à Bordeaux. En 2005 et 2006, elle réside à Santiago du Chili où elle réalise un séminaire sur l’appropriation de l’espace public et collabore avec l’Agence URO1 pour la réalisation d’un prototype de maison individuelle en bois. Lauréate de plusieurs concours dont celui de l’appel à idées «Habiter en Somme » pour lequel elle a reçu avec Alise Meuris le premier prix en 2007, elle collabore actuellement aux projets de l’agence « Thierry Carniato » et participe à l’enseignement comme monitrice à l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux.

Ingénieur horticole et paysagiste DPLG, Alise Meuris a étudié à Budapest en 2005 les formes urbaines et jardinées de la périphérie. Entre 2004 à 2006, elle a collaboré aux projets de l’Atelier Paysages Graziella Barsacq avant d’exercer depuis 2007 comme paysagiste indépendante. Parallèlement, elle mène de nombreuses activités pédagogiques ou de conseils, notamment à LIMA, École supérieure de design espace de Bordeaux et au centre de formation d’apprentis agricole de Blanquefort.

Mickael Hébert est Parisien, installé depuis trois ans à Bordeaux ; c’est au sein de l’agence de Frédéric Lafitte, qu’il travaille actuellement.

Frédéric Gay est architecte, il a étudié en Hollande et voyage dès qu’il peut.

Dernière nouvelle : Alise Meuris, Noélie Duicq et Mikael Hébert viennent à nouveau de remporter le premier prix du concours d’idées lancé par le CAUE 31, «Aménager Borde Blanche» avec l’Association des Professionnels de l’Urbanisme de Midi-Pyrénées, l’Association des Maires de France 31, la commune de Baziège, le SICOVAL (2008) pour l’Aménagement d’un quartier durable de 12 ha à Baziège (31).

Contact

Alise MEURIS
7, rue Sanche de Pomiers 33 000 Bordeaux
alise.meuris@free.fr

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email