Modeste et « PONT-PONT »

Projet mentionné

Agnès DORLANNE, Architecte dplg (Bordeaux)
Jean-Luc GOULESQUE, Architecte dplg (Bordeaux)

« Depuis quelques années Bordeaux a redécouvert et investit ses quais ;  osons maintenant nous approprier le fleuve pour le transformer en « centre ville » et lui rendre son identité si particulière. Sachons devenir « ami » du milieu  et développons une réelle appartenance avec lui : habitons la Garonne ; construisons des ponts. Non plus des ponts-liaisons, mais des ponts habités » affirment les architectes.

Présentée comme une alternative au développement urbain périphérique, cette proposition imagine d’implanter partout où nécessaire sur la Garonne des ponts habités aux multiples fonctions.

Le jury a sélectionné ces images pour rappeler que l’absence de franchissements de la Garonne continue de singulariser Bordeaux. Hors d’échelle, inconstructible, supprimant définitivement le port de la Lune, ce projet demeure un manifeste qui ne manque pas d’ironie.

L’équipe

Agnès Dorlanne est architecte et s’intéresse à la photographie d’architecture. Lauréat des albums de la jeune architecture en 1990, Jean-Luc Goulesque est un des architectes fondateurs du groupe Epinard Bleu auquel il a appartenu jusqu’en 1992. Deux ans plus tard, il crée en collaboration avec Agnès Dorlanne, l’Agence Saint Projet. Ensemble, ils affirment que « leur activité passe des espaces urbains ou paysagés, aux bâtiments, aux objets » et que « leur travail est une analyse sur les relations entre la forme et le mouvement, une réflexion sur notre univers quotidien comme système de connexion entre les objets et les personnes, une étude sur l’homme nœud d’un espace ouvert. »

 

Contact

Agnès DORLANNE
4 rue Henri Matisse, 33000 BORDEAUX
saint.projet@s-projet.com

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email