Mind the cat

Sandrine Mercurio / Annabel Albrech

PROJET LAURÉAT
Le jury a apprécié : ce projet d’Anamorphose qui permet une touche d’humour urbain et sollicite la participation de chacun. Il est adapté à la réalisation d’animations éphémères pour suggérer de regarder la ville autrement.

© Sandrine Mercurio & Annabel Albrech

Concept, a point of view

 

La ville est le support de cette aire de jeux à grande échelle. Plusieurs lieux historiques, emblématiques de Bordeaux accueillent les diverses étapes. Le jeu, intégré à l’aménagement urbain, rentre dans la ville.

La proposition entre activité ludique et « street art », interpelle autant l’enfant, le touriste, le promeneur ou le simple passant. A travers les illusions d’optique, l’objectif est de surprendre et d’attiser la curiosité. En l’absence de joueur, le jeu devient une intervention graphique en milieu urbain.

Le concept du projet est basé sur la création d’anamorphoses : œuvres graphiques, dont les formes sont distordues de telle manière qu’elles ne reprennent leur configuration véritable qu’en étant regardées sous un angle particulier (anamorphoses par allongement).

Ce type d’anamorphose apparaît dans l’art à l’époque de la Renaissance. Aujourd’hui, elles restent relativement méconnues du grand public. L’artiste Felice Varini intervient depuis les années 80 dans les lieux publics en créant des œuvres fortes qui marquent profondément l’observateur.

 

Déroulement du jeu

 

Construit autour d’anamorphoses découvertes au gré d’un parcours dans la ville, le jeu présente plusieurs niveaux d’activités.

In situ, le jeu des perspectives, du trompe-l’oeil incite à reformer l’image et trouver le point de vue d’où est partie la projection de l’image.

Au point de projection de l’image se trouve un QR code à scanner qui permet d’obtenir un indice pour situer la prochaine anamorphose. Un contenu pédagogique (histoire du lieu, du patrimoine) est également disponible grâce à cette application numérique.

La recherche des sept anamorphoses à travers la ville est motivée par une énigme à résoudre : « Où se cache le mystérieux chat ? »

Les indices du parcours imaginé en ville permettent de rebondir d’un lieu à l’autre.

Si le chat est découvert en premier, il est possible de partir à la rencontre des autres anamorphoses afin de revivre ses aventures.

 

Présentation

Planche

© Sandrine Mercurio & Annabel Albrech

Installation pendant Agora 2014

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email