Marée haute // Marée basse

Lauréat Premier Prix

Julien RODRIGUEZ, Paysagiste DPLG (MARSEILLE),
Fanny ANTHOINE MILHOMME, Paysagiste DPLG (PARIS),
Ingrid SAUMUR, Paysagiste (PARIS)

Ce projet s’appuie sur une idée simple nous expliquent les lauréats.

« Bordeaux est à la confluence des Grands paysages de l’estuaire : les Landes, les vignobles, les coteaux, l’océan : c’est ce qui en fait son identité « composite » et lui confère son caractère patrimonial. En 2030, Bordeaux sera plus que jamais une ville d’eau, une ville maritime, puisant dans les ressources de ses paysages pour se renouveler. A travers trois quartiers, Les Marées, Les Bassins à flots et la Gare, les grands paysages s’infiltrent dans la ville et se révèlent à travers des actions culturelles, des aménagements, des nouveaux modes de déplacement, une prise en compte des risques d’inondations. »

Le jury a choisi cette proposition car elle s’accroche au contexte géographique en faisant référence aux structures paysagères qui organisent l’environnement de l’agglomération. Elle porte l’hypothèse que les Landes, le vignoble et les palus inondables présentent des qualités singulières à intégrer dans la conception des nouveaux quartiers. En outre, le jury a apprécié la prise en compte très forte du site qui démontre bien que le territoire de la Bastide n’a pas à imiter celui de la rive gauche.

L’équipe

L’équipe est composée de trois paysagistes, récemment diplômés de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles.

Ingrid Saumur est aussi designer, diplômée de l’Ecole Boulle et réalise des jardins pour des clients privés sur Paris et région. Son jardin «10 pieds sous terre», conçu en partenariat avec Fabien David, a été sélectionné dans le cadre du festival des jardins de Chaumont sur Loire cette année.

Fanny Anthoine-Milhomme a étudié à Berlin où elle prépara son diplôme. Elle travailla avec Ingrid Saumur au Potager du roi, l’une comme conférencière et l’autre comme jardinière.

Julien Rodriguez est un globe-trotter : en 2003 les États-Unis à vélo ; en 2004 et 2005, projets artistiques en Serbie et en Hongrie ; en 2007 et 2008, stage aux Pays-Bas ; enfin en 2009, replantation de la flore indigène en Australie.

Contact

RODRIGUEZ Julien
8 rue de la Camusse, 57140 NORROY le VENEUR
julien.manuel.rodriguez@gmail.com

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email