Lisères Habitées

Projet mentionné

François NOWAKOWSKI, Architecte dplg (Strasbourg)
Carole HUBER, Architecte dplg (Bordeaux)
Carole LANOIX, Architecte dplg (Paris)
Amélie MARCHISET, Architecte dplg (Paris)

La proposition s’appuie sur une observation largement partagée : « La Garonne et ses berges constituent aujourd’hui le lieu le plus emblématique et valorisé de Bordeaux, à juste titre. L’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a confirmé la prise de conscience des Bordelais de la beauté de ce paysage, associant les coteaux de la rive droite à la façade bien dessinée de la rive gauche » et sur un constat moins positif : « Plus loin, à l’arrière de cet admirable décor, dans les périphéries de Bordeaux, la prise de conscience n’a pas eu lieu : les paysages naturels ne servent généralement qu’à absorber la croissance de la ville, sans que leurs qualités ne soient prises en compte dans l’aménagement. »

En découle le projet de « transformation de deux entrées de la métropole, par l’autoroute de rocade au nord et au sud, [qui ] doit permettre de prendre conscience des qualités paysagères qui peuvent naître de l’imbrication, dans les territoires périurbains, de la ville et de la nature ».

Retenue par le jury, cette proposition fait écho au projet lauréat. En effet, elle rappelle qu’il est essentiel de ne pas considérer seulement le grand paysage de la Garonne et de ses rives, mais que c’est également tout l’arrière-pays qui compose le paysage urbain de la périphérie sur lequel doit se porter notre attention. Le jury reconnaît l’intérêt de la réflexion sans s’affirmer convaincu par la proposition formelle.

L’équipe

François Nowakowski, architecte DPLG et chercheur en sciences sociales, travaille depuis plus de deux ans avec l’Agence Quartiers, Urbanisme de Strasbourg. Amélie Marchiset est architecte et collabore depuis quelques années avec des agences parisiennes, comme l’agence Odile Decq et Benoît Cornette ou l’agence X-Tu. Carole Lanoix est architecte, titulaire d’une maîtrise en sciences sociales. Avant de s’investir comme enseignante vacataire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, elle a été chargée de projets au sein de grandes agences d’architecture et d’urbanisme. Carole Huber est urbaniste. Elle est actuellement chargée de mission urbanisme au sein du Cabinet de géomètre AUIGE à La Teste de Buch.

 

Contact

NOWAKOWSKI François
Association « La fabrique des possibles »
17 rue Charles Appell , 67000 STRASBOURG
nowakowski_francois@yahoo.fr

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email