La pépinière
Jeanne de BUSSAC, Architecte DE (Barcelone)
Matthieu THUILLIER, architecte DE (Bordeaux)
Cette proposition montre qu’une intervention architecturale minimale est suffisante pour réinvestir le chai. Elle consiste à remplacer la partie centrale de la toiture par une verrière et à déposer la partie centrale du plancher de l’étage.
Cette réponse simple a fait débat au sein du jury entre ceux qui considéraient qu’une intervention si minime ne constituait pas une idée et ceux qui, à l’inverse, souhaitaient primer un projet qui démontraient que ces bâtiments pouvaient, avec quelques modifications, retrouver une habitabilité et de nombreuses possibilités d’usage.
L’équipe
Ces deux architectes récemment diplômés se sont connus à l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.
Jeanne de Bussac est architecte. Après un passage en Grèce, elle poursuit ses études à Paris et obtient son diplôme d’architecte en 2011. Elle vit désormais à Barcelone, où elle fait ses premiers pas dans l’agence Mateo Arquitectura.
Matthieu Thuillier s’est installé à Bordeaux et s’investit autant dans des projets d’urbanisme que d’architecture et de design.
L’équipe qu’il forme avec un autre camarade clermontois, Lionel Rouletil, a été mentionnée lors du concours européen d’architecture en 2011, pour le projet de reconversion du quartier de la gare de Savenay en Loire-Atlantique. L’ »efficacité » de sa démarche « discrète de prime abord » avait alors été soulignée.