La ferme urbaine

Lauréat, cinquième prix

Léa CASTEIGT, Architecte dplg (Bordeaux)
Alessandro BAIGUERA, Architecte (Venise)
Marcello ORLANDINI, Architecte (Venise)
Ana BELO, Architecte (Lisbonne)

Transformer un ancien chai en serre, c’est conserver sa vocation productive. « Les tuiles de la couverture occultant auparavant la lumière du jour et garantissant ainsi la conservation du vin, sont remplacées par une verrière (…) La volumétrie du bâtiment existant est totalement conservée. Les murs en pierre sont préservés. La cuve en béton, découpée par la nouvelle voie, accueille l’ensemble des espaces techniques liés au fonctionnement de la serre. »

Cette transformation offre aux habitants du quartier qui veulent jardiner 650m2 de potagers et la possibilité à tout le voisinage d’acheter des légumes frais.

Le jury a apprécié la clarté et la logique de la proposition qui repose sur une opération simple, changer la nature du toit, mais aussi la résolution architecturale qui tire parti de toutes les particularités de l’existant pour mettre en œuvre le programme.

L’équipe

Ce collectif composé de quatre architectes s’est formé après une année d’échange à l’université technique de Lisbonne en 2007.

Après leur diplôme, ils se réunissent à Paris, collaborent dans diverses agences et participent ensemble à plusieurs concours.

Léa Casteigt est diplômée de l’école nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux en 2010. Elle participe, en tant que stagiaire pendant ses études, aux projets de l’atelier d’Eduardo Souto de Moura à Porto. En collaboration avec Alessandro Baiguera, elle travaille actuellement sur un projet de réhabilitation d’une maison de campagne dans le Sud Gironde.

Alessandro Baiguera, diplômé de l’université IUAV de Venise en 2009, a développé un projet sur l’espace et le transport public à Porto, sous la direction de Bernardo Secchi. Après différentes expériences professionnelles à Paris, il ouvre son agence en 2012. Il travaille actuellement sur des projets de réhabilitation à Paris et en Gironde.

Marcello Orlandini, diplômé de l’université IUAV de Venise en 2010 également, a étudié les dispositifs de prévention des crues dans la ville de Hanoi au Vietnam, sous la direction de Bernardo Secchi et Paola Viganò. Il a publié plusieurs articles, notamment sur le développement de Hanoï et Shanghai, dans la revue italienne « Dialoghi Internazionali » et pour la « TRIENNALE » de Milan. En 2011, il a travaillé sur la scénographie de PITTI IMMAGINE UOMO 79 et 80, à Florence. Il travaille actuellement sur la réhabilitation d’un appartement parisien.

Ana Belo est diplômée à la Faculté d’Architecture de l´Université Technique de Lisbonne, au Portugal. Après avoir fini ses études, elle collabore pendant deux ans dans l’atelier José Simões Neves à Lisbonne. En 2011, elle part à Ahmedabad en Inde, pour travailler dans l’atelier de l’architecte Balkrishna Doshi, sur un projet de recherche sur son œuvre. Depuis septembre 2011, elle collabore avec l’agence Jacques Ripault Architecture à Paris.

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email