Habitats Jeunes Le Levain
Le jury félicite l’association Habitats Jeunes Le Levain pour son action qui concoure à la socialisation des jeunes par l’habitat et à leur implication dans les territoires dans lesquels ils vivent.
Démarche
L’association Habitats Jeunes Le Levain, située au cœur de la cité, héberge et accompagne les jeunes en mobilité professionnelle âgés de 16 à 30 ans.
Elle œuvre à améliorer leur accueil sur son territoire au regard de l’aggravation des situations socioéconomiques que rencontre la jeunesse. Elle agit également à travers une approche globale sur les différents leviers qui concourent à la socialisation des jeunes par l’habitat, ainsi qu’à leur implication dans les territoires dans lesquels ils vivent.
Projets
Quels regards les jeunes portent-ils sur leur manière d’habiter ?
La démarche intitulée « Jeunes et architecture », associe des jeunes à la réflexion architecturale des logements qui leur sont destinés. L’objectif est ici de « faire avec » et non de « faire pour ».
C’est en prenant appui sur une programmation de 47 logements temporaires que la démarche pédagogique « Jeunes et Architecture » s’est élaborée à partir de l’année 2010, sans jamais cesser de s’enrichir.
Échanger, débattre, proposer, imaginer, faire valoir les regards croisés entre jeunes volontaires, maîtres d’ouvrage, architectes, élus associatifs et professionnels socioéducatifs, telle était notre ambition.
L’association a restitué cette démarche sous forme de carnet explicatif :
- Jeunes et architecture Acte 1 « faire avec » et non « faire pour »
- Jeunes et architecture Acte 2 « Vivre ensemble »
Espace d’action : Centre ville de Bordeaux