Dialectique entre dedans et dehors

Cas N° 2 : Une parcelle destinée à une maison individuelle dans le lotissement communal de Vèzes dans le quartier du Grand Parc (Bordeaux)

ALG213
Sofiane MOURI
Elissa TELMAT
Lamis KHALILI
Mouna Fouzia BENDAOUD
Etudiants
Université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed Boudiaf
ORAN Algérie

Dans le flux permanent de la vie quotidienne, dans le stress du travail et du contexte urbain, la maison reste le seul refuge potentiel, un cadre de paix et de sérénité dans notre existence. Elle nous permet de se retrouver et de redonner sens à nos vies de plus en plus accélérées. Le simple fait de saisir le temps qui passe, voir le vent souffler sur le feuillage d’un arbre à travers une baie ou sentir la chaleur du soleil peut suffire à renforcer notre présence au monde. Ainsi la maison est en partie le fondement de cette relation qui s’établit entre l’homme et son milieu car elle enseigne un certain art de vivre.

Notre volonté pour cette expérience est née du désir d’offrir des espaces ou l’usager est entouré de calme et de silence, sollicité par les jeux d’ombres et de lumière, ou il prend conscience de lui-même et incline tout naturellement vers un temps méditatif par opposition à l’agitation du monde extérieur, ce sont des lieux de sérénité. Assurément il faut du silence pour écouter son être. Ces découvertes spatiales déposent dans l’esprit non seulement des images, mais aussi des expériences mentales et corporelles qui favorisent l’introspection.
Pour ce fait, on s’est orienté vers l’architecture des maisons Japonaises et leurs conceptions, ouvertes sur un jardin et conforme à l’esprit Zen, représentant un style de vie épurée qui met en évidence le confort et le bien-être.

La maison offre une richesse architecturale qui s’inscrit dans la sobriété et le minimalisme, totalement en harmonie avec la nature, une richesse obtenue à partir d’un espace de vie quotidienne simple, uniquement entouré des éléments réellement nécessaires, en remettant en question notre société contemporaine saturée d’objets.
L’espace intérieur de la maison se veut complètement ouvert, à l’origine d’une pensée du vide :
 » L’Homme crée des choses, mais c’est le vide qui leur donne sens  » ce qui engendre une Fluidité de l’espace, permettant aux habitants une circulation libre et ininterrompue, tout comme la lumière qui se propage a l’intérieur de la maison.
Que ça soit dans le traitement les façades extérieurs avec le bardage de bois, ou l’aménagement du jardin avec ses arbres et son bassin d’eau ou encore le patio vert dit le jardin de lumières, notre démarche cherche à réconcilier la nature, le logement et le savoir-vivre qui combinent intimité et évasion du quotidien bruyant que subit l’usager.
Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email