De la réalité à l’utopie à la réalité
Paul LUTYENS, Architecte dplg
Ce projet présente une véritable innovation et se fonde sur une démarche analytique clairement structurée. La valorisation de la propriété foncière individuelle par le report des droits à construire est le levier de la mise en place d’une « copropriété urbaine éco responsable » qui confère au cœur d’îlot le statut d’une nouvelle entité urbaine en soi, avec des fonctions urbaines propres nécessaires du point de vue écologique (bio-park) et social (stationnement, crèche). Il combine un projet partagé par l’ensemble des propriétaires à l’échelle d’un îlot et l’indépendance relative des interventions.
La démarche aboutit à une critique des règles du PLU, inadaptées en terme d’emprises et de gabarit à la valorisation du foncier, à l’invention du cœur d’îlot comme entité urbaine et à la préservation de l’intégrité du bâti traditionnel.
L’équipe
Dans les années 80, Paul Lutyens se forme à la pratique de son métier dans les grands cabinets d’architecture à New York (Konklin § Rossant) puis à Paris en concourant à 3 des 7 grands projets mitterrandiens auprès de Georges Pencréac’h, Claude Vasconi, Alain Manoilesco, Viguier Jodry.
Depuis, il travaille à son compte, parfois en association, participe à des concours d’urbanisme ouverts dans les années 90, et se concentre à partir de 2000 sur des commandes privées.
Il réalise essentiellement des études, rénovations d’appartements, extensions, surélévations ou créations de maisons individuelles ou d’immeubles.
Il est également sculpteur en taille directe et particulièrement porté sur la question de la sophistication des détails techniques de construction en second œuvre et du design de mobiliers, publiés. Il a, par ailleurs, travaillé à la mise au point d’un procédé technique en verre constructif.
Contact
Paul LUTYENS, Architecte
POL’ S architecture
12, rue des Nonnains d’Hyères 75004 Paris
pol.s@free.fr