Complexe d’îlot humique : une nouvelle occupation des sols
Pierre Alexandre DEVERNOIS, Architecte dplg
Mathieu MERCURIALI, Architecte dplg
Le cœur d’îlot est présenté comme une entité urbaine nouvelle avec des fonctions qui lui sont propres. Les parcelles mutables sont utilisées pour améliorer le fonctionnement et le confort urbain avec la création d’un parc de stationnement, d’un équipement de sport aquatique en relation avec la maison de quartier existante.
En somme, cette organisation spatiale renverse la logique traditionnelle d’une gradation du public au privé dans le sens de la profondeur des parcelles depuis la rue, donnant à l’arrière des parcelles un caractère public.
L’équipe
Pierre A. Devernois et Mathieu Mercuriali sont diplômés architectes DPLG de l’École d’architecture de Paris-Malaquais, respectivement en 2001 et 2002. Après plusieurs années dans l’agence de Patrick Berger, à travailler sur des projets internationaux de grande ampleur, ils créent l’agence HDM, avec Florian Hertweck. Il est architecte DPLG et docteur en théorie de l’architecture (Paris 1). HDM s’oriente vers une recherche pour le renouvellement de la ville sur elle-même, privilégiant les aspects environnementaux (écologique, infrastructurel et paysager), et préconisant un urbanisme et une architecture plus éthiques qu’esthétiques. Les deux projets finalistes pour le concours Europan9, à Berlin et à Clermont-Ferrand, rendent compte de ces recherches pour un « renouvellement durable » du territoire. Ainsi le projet « Coeur d’îlot » de Bordeaux tente de présenter de nouvelles solutions à différentes échelles pour le développement de la ville à long terme. HDM développe et réalise actuellement des projets architecturaux et urbains en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Contact
Pierre-Alexandre DEVERNOIS,
82, avenue Emile-Zola, 75 015 Paris
padevernois@mac.com