Charles Henri Poirier, Ébéniste

Lauréat du prix Entreprises 2010

Charles Henri Poirier a choisi d’implanter son atelier au cœur de Bacalan. Le jury a apprécié son engagement et auprès des jeunes qu’il forme et son rôle au sein du quartier de Bacalan.

Les travaux de Charles Henri Poirier s’adressent aux entreprises et particuliers : ébénisterie, conception et réalisation de mobilier, d’objets contemporains, aménagement d’espaces…

Implanté 70 quai de Bacalan depuis 1990, son atelier permet à de nombreux jeunes de multiples horizons de se former sur Bordeaux.

« Être en ville, c’est un contact avec la population. Être en ville préserve à mon sens l’authenticité de la profession. Cela me permet d’entretenir la part de tradition du métier aux vues du ou des publics, et ainsi éviter l’amalgame entre l’ébénisterie artisanale, la production locale et les produits de la mondialisation. L’artisanat est historiquement intégré à la ville, je souhaite tout en m’adaptant à la demande, faire perdurer ce métier de passion au cœur de la ville. »

Charles Henri Poirier

Réalisations importantes

Canoë en bois africain, lit bateau (exposition SAD Grand Palais), table flottante, bâtons de vigne (canne en bois précieux avec pommeau gravé et personnalisé pour Chirac, Hassan II… devenu une marque « le bâton de vigne de Bordeaux « ), lit vache, bancs pour le château d’Arsac, comptoir de dégustation pour le CIVB, création de la périssoire (embarcation inspirée des kayaks)…

Travail sur un prototype de voilier composite bois/résine.

 

Site internet

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email