Bordeaux augmenté
Collectif 13ruemadon, Paris
Nicolas RONDET
Quentin SOMMERVOGEL
Pierre TEISSEIRE
Adrien ZLATIC
Pour vraiment tirer parti du potentiel des toits de Bordeaux, mieux vaut s’y prendre à l’échelle d’un îlot et considérer les particularités de chaque bâtiment, sa structure mais aussi comment il s’adosse aux bâtiments voisins. Ainsi les copropriétaires pourront s’allier pour partager les frais des travaux et les habitants, bénéficier d’espaces à partager.
13ruemadon
13ruemadon est un collectif formé en 2013 à Paris par six architectes désireux d’entretenir une complicité développée durant leurs études pour mettre en œuvre une réflexion et une production collective à l’orée de leur vie professionnelle.
Ils rassemblent ainsi des compétences complémentaires acquises pendant des parcours professionnels variés entre architecture, urbanisme et paysagisme. Ils cultivent la pluridisciplinarité en s’associant avec des géographes, urbanistes, sociologues, graphistes, etc.
Cette manière de faire permet à ses membres de garder une forme de liberté et d’autonomie en combinant travaux en agence, projets personnels et collectifs.
Ensemble, ils sont lauréats en 2012 d’un concours pour la rénovation urbaine du quartier du Plan d’Aou situé au nord de Marseille.
Le projet Bordeaux Augmenté a été réalisé par quatre d’entre eux : Nicolas RONDET, Quentin SOMMERVOGEL, Pierre TEISSEIRE et Adrien ZLATIC.