Clairsienne

Avec près de 12000 logements sur 150 communes de la Nouvelle Aquitaine, 860 logements construits par an et une croissance annuelle de 8%, Clairsienne, filiale d’Action Logement, est un « acteur engagé » dans la création de valeur partagée pour les territoires et leurs habitants. Certifié NF Habitat HQE, Clairsienne est reconnu pour la réalisation d’un habitat durable répondant aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

LUMI-Lieux à Usages Multiples et Innovants – Bordeaux-Euratlantique ®SBBT Architecture

Engagé avec les collectivités et leurs partenaires, les 200 collaborateurs de Clairsienne déploient leurs savoir-faire, sur tous les segments de l’immobilier – la gestion locative et patrimoniale, l’aménagement et l’ingénierie foncière, la maitrise d’ouvrage, le syndic de copropriété, la vente hlm et l’accession à la propriété – afin de réaliser 860 logements  par an et d’accompagner les habitants vers des lieux de vies durables, adaptés à leurs besoins et aux évolutions de demain.

Certifié NF Habitat HQE, Clairsienne est donc reconnu pour la qualité et la performance énergétique de ses constructions, réhabilitations et l’entretien de son patrimoine, ses engagements dans la préservation de l’environnement, l’accompagnement et la qualité des services offerts aux habitants et le professionnalisme de ses collaborateurs dans la réalisation d’un habitat durable répondant aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Chiffres clés

Un parc de 12000 logements
• 24 831 locataires dont 85% recommande Clairsienne
• 860 logements livrés par an en location et accession
• 1800 familles sont devenus propriétaires dont 75 d’une maison modulable « Agrandia »
• Aménagement de 5000 équivalents logements
• Construction de 1300 logements étudiants
• Apport de 1930 équivalents emplois en 2016

Récompenses

• Lauréat 2017 du Fonds pour l’Innovation Sociale pour le projet « A l’Asso Citoyens ! »
• Lauréat 2016 de l’Agenda 21 de la Gironde en 2016 pour le projet « Gardiens responsables – acteurs de la qualité de l’air intérieur »
• Lauréat 2017 pour l’aménagement de l’actuel site de Castorama à Mérignac – consultation lancée par Castorama en lien avec la ville de Mérignac, Bordeaux métropole et la Fabrique.
• Certification NF Habitat HQE
Suivez nos actions et projets sur www.clairsienne-lemag.fr
Twitter@clairsienne

 

Références

LUMI, Lieu à Usages Multiples et Innovant – Bordeaux – Euratlantique

Bordé par les jardins de l’Ars et face à la Garonne, cet  ensemble urbain bioclimatique de 30 000 m² réunit 5 programmes (évolutifs) dont le futur siège de Clairsienne,  des espaces communs et des services mutualisés qui composent un lieu aux usages multiples et innovants : 7 000 m² de bureaux modulables dont le siège social de Clairsienne, 130 appartements en locatif social dont une résidence intergénérationnelle de 70 logements évolutifs et adaptés, 59 appartements évolutifs en accession sociale, une crèche, une cafétéria, une salle commune résidentielle de 110 m2, des services mutualisés : espaces de coworking, un service d’auto-partage et une conciergerie, un parking sur deux étages en sous-sol et 2200 m2 de jardins partagés dont 1 200 m2 en cœur d’îlot.

Véritable laboratoire grandeur nature, LUMI est le support des innovations durables et des usages de la ville de demain.

Lauréat 2016 de l’appel à projet Carsat sur le maintien des seniors dans la vie sociale

La Tour Hypérion – Bordeaux – Euratlantique

Conçue par l’architecte Jean Paul Viguier pour l’équipe Eiffage Immobilier, Woodeum, 3F et Clairsienne, la tour «Hypérion» du haut de ses 57 mètres et de ses 18 étages sera la plus haute tour d’habitation à ossature bois en France.

Oasis Urbaine – Mérignac

Le site de Castorama à Mérignac va muter autour d’un concept d’oasis urbaine à vocation résidentielle avec une offre de maisons sur les toits, de logements simplex, duplex et évolutifs.

Projet lauréat de la consultation lancée par Castorama dans le cadre des 50 000 logements piloté par la Fab

Ecoquartier Les Akènes – Lormont

Un parc d’un hectare,  981 logements en accession libre, accession modérée, accession sociale, locatif social et intermédiaire, logements étudiants – 7 500 m² de commerces et équipements – 10 000 m² de bureaux et une chaufferie bois-gaz dont  83 % de la chaleur est d’origine bois sur une filière locale.

Trophée d’or de l’aménagement en 2011- Snal

Cœur de Caudéran- Bordeaux

Un parc à habiter composé de 117 arbres, 180 logements en location, en accession aidée et en promotion privée, une surface commerciale et 1 résidence séniors.

Résidence Beausite – Cenon

Aménagement de 4, 5 hectares d’espaces paysagers et de nouveaux espaces de vies : un city stade, une aire de jeux, un terrain de pétanque et une fresque de 25m réalisée dans le cadre d’un chantier éducatif.

Lauréat 2017 du Fonds pour l’Innovation Sociale pour le projet « A l’Asso Citoyens ! »

Résidences Beauval à Bassens, Beausite à Cenon, Le Treuil à Bordeaux

Des jardins partagés de 200 à 450 m2 composés de parcelles privatives et d’espaces communs où poussent légumes, herbes aromatiques, fleurs…mais surtout du lien social.

AGRANDIA, la maison modulable par Clairsienne.

Une maison « évolutive » qui comprend dès sa construction une pièce supplémentaire qui permet d’anticiper les besoins supplémentaires sans engager de travaux d’extension.

Pulsation.s par Clairsienne

Pulsation.s, véritable laboratoire actif et collectif, est un cycle de rendez-vous avec les acteurs du développement de l’espace urbain : pouvoirs publics, collectivités, bailleurs, urbanistes, architectes, paysagistes, promoteurs et usagers pour impulser la ville de demain.

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email