PRIX CAISSE DES DÉPÔTS AGORA

CONCOURS VIDÉO

Pour sa première édition, le prix vidéo s’est adressé à tous les publics, et proposait de réaliser un film sur le thème du «paysage en mouvement». Sous la co-présidence de Bas Smets et Sam Stourdzé, directeur des «rencontres d’Arles», le jury a décerné trois prix et une mention.

© Jérémie Buchholtz

© Jérémie Buchholtz

© Jérémie Buchholtz

Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux présentera sa septième édition les 21, 22, 23 et 24 septembre 2017.

Au fil des éditions, Agora a acquis une personnalité très singulière au regard des autres biennales européennes. Elle est populaire et fréquentée par un public qui n’est pas un public de spécialistes ; culturelle, car elle s’ouvre chaque année un peu plus à des disciplines autres que l’urbanisme et l’architecture : cinéma, arts plastiques, photographie, littérature ; et enfin politique, dans la mesure où elle pose les vrais débats de société qui sont ceux des grandes villes européennes.

Cette biennale donne l’occasion, pour la Ville de Bordeaux et sa métropole , de parler au grand public du cadre de vie urbain au travers d’expositions, de débats, de films, de jeux, de concours, de d’installations, de parcours et de fêtes…

Agora constitue un laboratoire d’idées qui participe à l’évolution de la métropole bordelaise depuis 2004. Soucieuse d’associer le plus grand nombre à Agora, Bordeaux Métropole a proposé un prix ouvert à tous.

La vidéo est le support médiatique permettant aux amateurs et aux professionnels de tout horizon de communiquer leur représentation du thème proposé pour l’édition d’Agora 2017.

Suite à l’annonce des trois lauréats du concours vidéo prix du jury en février 2017, un concours vidéo en ligne est lancé et décernera un prix du public au candidat dont la vidéo aura recueilli le plus grand nombre de votes du public.

 

PRIX DU PUBLIC

Du 1er mars jusqu’au 1er septembre 2017, un concours vidéo en ligne décernera un prix du public au candidat dont la vidéo aura recueilli le plus grand nombre de votes du public.

> Vote clôturé

PRIX DU JURY

Sous la coprésidence de Sam Stourdzé et de Bas Smets, cette première édition d’un concours vidéo, a proposé aux candidats de tous les âges et de tous les horizons de concourir pour la réalisation d’une vidéo d’une durée maximale de 90 secondes sur le thème suivant : « paysage(s) métropolitain(s) / paysage(s) en mouvement »

Le grand paysage métropolitain se décline en une pluralité de paysages. A travers ce concours vidéo, Agora entend illustrer les représentations des paysages des métropoles d’ici et d’ailleurs pour le grand public. Notamment ; comment ce paysage métropolitain est-il perçu, vécu et avec lui tous les micro-paysages qui le composent ? À travers ce thème double, Agora a souhaité avant tout figurer le rapport quotidien des habitants des métropoles du monde entier à leur(s) paysage(s) : une « expérience du dehors » à la fois personnelle et collective qui se vit au quotidien.

 

présidents du jury

PRIX-VIDEO-2017---Photo-de-Bas-Smet

BAS SMETS

Bas Smets est ingénieur, architecte et paysagiste. Il est titulaire d’un master en Architecture et en Génie civil de l’université de Louvain et d’un master en Paysage de l’université de Genève. Bas Smets s’est spécialisé dans la conception de stratégies paysagères et la réalisation d’espaces publics. À travers une lecture méticuleuse du territoire, ses projets révèlent des paysages visibles mais pas encore perçus. Les projets comprennent toutes les échelles, de paysage d’infrastructures aux centres villes, de parcs étendus aux jardins privés, de stratégies territoriales aux décors de cinéma.
Il a établi ses bureaux à Bruxelles en 2007 et travaille dans une dizaine de pays. Ses projets achevés comprennent la rénovation du centre ville d’Ingelmunster dans les Flandres, les jardins du centre de création PMQ à Hong Kong et le Sunken Garden à Londres. Plusieurs de ses grands parcs sont en cours de réalisation : le parc de Tour & Taxis à Bruxelles, le parc Tweewaters à Louvain et le parc du Musée national estonien à Tartu. Depuis 2009, il travaille sur le Parc des Ateliers à Arles, où il conçoit les espaces publics autour du nouveau centre d’art et de recherche conçu par Frank Gehry pour la Fondation Luma. En 2011, il a conçu les paysages autour de Porto pour le décor du film « Continuously Habitable Zones » de Philippe Parreno.
Il a enseigné à l’École d’architecture de La Cambre à Bruxelles et à l’École spéciale d’architecture de Paris. Il intervient régulièrement dans des institutions internationales parmi lesquelles la Graduate School of Design de l’université d’Harvard. En 2008, il a été lauréat du prix français bisannuel des Nouveaux albums des jeunes architectes et des paysagistes.
Il collabore régulièrement avec des architectes, des artistes et des scientifiques. Cette diversité de collaborations l’amène à travailler sur des paysages climatiques influençant le ressenti de confort au cours de l’année; sur le thème du développement durable au travers de stratégies de réemploi, de gestion de l’eau et de sélection raisonnée des palettes végétales ; sur la question de la biodiversité au travers de stratégies de qualification de délaissés, en relation notamment avec les projets d’infrastructures.

 

PRIX-VIDEO-2017---Photo-de-Sam-StourdzÇ 

SAM STOURDZE 

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Sam Stourdzé est directeur des Rencontres d’Arles depuis le 1er octobre 2014 après avoir dirigé le Musée de l’Elysée de Lausanne en Suisse et assuré la rédaction en chef du magazine ELSE entre 2010 et 2014.
Sam Stourdzé est spécialiste des images. Ses recherches portent sur leurs contextes de production, de diffusion et de réception. Depuis plusieurs années, il étudie les mécanismes à l’œuvre dans la circulation des images, avec pour champ de prédilection les rapports entre photographie, art et cinéma.
Il a été commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions et a publié plusieurs ouvrages, notamment Le Cliché-Verre de Corot à Man Ray, les rétrospectives Dorothea Lange et Tina Modotti, Chaplin et les images, Fellini – La Grande parade et plus récemment, Derrière le rideau – L’Esthétique Photomaton et Paparazzi ! Photographes, stars et artistes.

 

Membres du jury

  • BAS SMETS (président du jury), ingénieur, architecte, paysagiste
  • SAM STOURDZE (président du jury), directeur des Rencontres d’Arles
  • FABIEN ROBERT,  adjoint au maire en charge de la culture – Ville de Bordeaux
  • ANTOINE DE BAECKE, journaliste
  • ILA BEKA, artiste, réalisateur et producteur
  • INGRID BOURGEOIS, chargée de mission Art visuel
  • FERRANTE FERRANTI, photographe
  • DAVID HELMAN, photographe
  • NATHALIE LAMIRE-FABRE, Arrêt sur l’Image Galerie
  • LOUISE LEMOINE, réalisatrice et productrice
  • ANNA MAISONNEUVE, journaliste
  • DENIS MOLLAT, Librairie Mollat, Bordeaux

 

 

CALENDRIER

 

Date limite d’inscription, d’envoi des vidéos et de la notice : 15 décembre 2016

Sélection et prix du jury : 20 février 2017

Lancement du concours en ligne prix du public : 1er mars 2017

Clôture des votes du prix du public : 1er septembre 2017

Remise des prix et exposition : 21-24 septembre 2017 au H 14, Bordeaux, dans le cadre de AGORA, biennale de Bordeaux

 

 

 

 

Les lauréats

vidéo

Les membres du jury

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email