PRIX CAISSE DES DÉPÔTS AGORA

CONCOURS DESIGN

Depuis 2008, ce prix propose aux créateurs et designers de travailler autour de la conception d’une tasse à café. Le prix était ouvert aux étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement d’architecture, de design, d’art, d’arts appliqués ou de paysage et aux designers professionnels.
Pour l’édition 2017, ce prix a été arbitré par Pablo Reinoso, designer, et a décerné trois prix dont le premier prix à la tasse « Ourlet ».

© Jérémie Buchholtz

© Jérémie Buchholtz

© Jérémie Buchholtz

© Jérémie Buchholtz

2008, la 1ère édition du Prix du design a mis en valeur les quais, en associant les jeunes concepteurs à une réflexion sur le thème « habiter les quais, habiter à quais ». En 2010, la Ville de Bordeaux a choisi d’orienter le concours sur la création de « la tasse Agora », en tant qu’objet éminemment urbain. Arnaud Lapierre, avec sa tasse « Badiane » en a été le lauréat. Renouvelant cette idée de conception en 2012, c’est « Un café dans les nuages » du collectif Quentin Vaulot & Goliath Dyèvre qui matérialise une gestuelle singulière et nourrit le plaisir par la fantaisie qui fut récompensé. Valentin Dufacteur pour la tasse à café Apollo fût le lauréat 2014.

PRIX DESIGN – 2017

Une édition sous la présidence de Pablo Reinoso

Pour cette nouvelle édition, les candidats ont concuru pour la conception d’une tasse à café dans l’objectif de créer la « collection des tasses Agora » édition après édition.
Le candidat devait concevoir un récipient servant à boire du café. Il fut libre de choisir le matériau utilisé pour la réalisation de son récipient à condition qu’il soit durable et recyclable.

 

Président DU JURY

PABLO REINOSO PORTRAIT 16 LD

Pablo Reinoso

Né en 1955 à Buenos Aires, Argentine. Vit et travaille à Paris.
Sculpteur et designer né en Argentine, Pablo Reinoso est connu pour ses « Bancs Spaghetti ». Avec cette série, il réinvente l’objet quotidien avec un
humour et une apparente légèreté qui cachent une position éthique quant au respect de la nature et de ses matériaux.
La maîtrise du lieu par sa création d’installations et de sculptures est au centre d’une démarche à la fois ludique et profonde sur notre perception du monde, du paysage et de l’espace qui nous entoure.
Inscrit dans une logique du déploiement et de croissance, le travail de Pablo Reinoso trouve de plus en plus sa voie dans la monumentalité tout en
conservant toujours son rapport à l’échelle humaine. Présent depuis 1973 sur la scène nationale et internationale, son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et personnelles comme à la Biennale de Venise, au Malba de Buenos Aires, au Centre Pompidou à Paris,
au Museum of Arts and Design à New York et aux Musées d’Art Moderne de Sao Paulo, Bahia et Mexico… Pablo Reinoso est aussi constamment
représenté dans des foires d’art contemporain dont Miami Basel, Fiac, Tefaf Maastricht….

 

Membres du jurY

  • Irma Boom, illustratrice – typographe
  • Bertille Carpentier, Non sans raison
  • Sonia Criton, directrice de l’école des Beaux-Arts Bordeaux
  • Noë Duchaufour-Lawrance, architecte d’intérieur et designer
  • Chantal Hamaide, journaliste à Intramuros
  • Jean-Louis Iratzoki, designer
  • Laurence Knobel, architecte – Bordeaux Métropole
  • Édith Lalliard, directrice du département Mécénat et Partenariats – Groupe Caisse des Dépôts
  • Sigolène Prébois, designer Tsé-Tsé
  • Constance Rubini, directrice du MADD de Bordeaux
  • Philippe Trétiack, journaliste à Elle – Beaux-Arts Magazine
  • Céline Villars, maître d’ouvrage privé

 

Calendrier

Date limite d’inscription et d’envoi des dossiers de candidature : 15 décembre 2016

Délibération du jury : 20 février 2017

Remise des prix et exposition : 21-24 septembre 2017 au H 14, Bordeaux, dans le cadre de AGORA, biennale de Bordeaux

 

Les lauréats

Diaporama

Les membres du jury

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email