PRIX CAISSE DES DÉPÔTS AGORA
Depuis 2004 ce prix accompagne et valorise le développement et la création architecturale de Bordeaux, mettant en valeur la créativité et le dynamisme présents dans le territoire métropolitain.
Ce prix fut co-présidé par les architectes Kersten Geers et Eric Lapierre qui ont décerné 6 prix dans les catégories suivantes : Prix special Agora, Prix équipements culturels, jeunesse, sports, Prix réhabilitation, Prix activités, Prix logement collectif, Prix habitat individuel.
Les prix d’architecture de la Ville de Bordeaux créés en 2003 par Alain Juppé répondaient à trois objectifs :
- reconnaître et stimuler la production d’une architecture contemporaine de qualité, par une mise en lumière de la richesse et de la variété des réalisations récentes,
- sensibiliser les habitants à l’architecture contemporaine en montrant comment celle-ci, loin d’être en contradiction avec le patrimoine historique de la ville, participe à son enrichissement,
- encourager les efforts des Bordelais dans le domaine de la préservation et de l’entretien du patrimoine ancien et moderne de la ville.
En six éditions, ce concours a démontré son succès et permis de répercuter à l’échelle nationale la qualité des réalisations d’architectes de talent à Bordeaux.
Il a aussi été l’occasion de réunir à chaque fois un jury différent et composé de personnalités de renom. Christian de Portzamparc, Paul Andreu, Myrto Vitart, Winy Maas ou encore Eduardo Souto de Moura ont ainsi fait l’honneur de présider des jurys souvent riches en débats.
PRIX D’ARCHITECTURE – 2017
Une édition sous la présidence de Kersten Geers et Eric Lapierre.
Cette année, les prix d’architecture ont été présidés par l’architecte belge Kersten Geers et l’architecte écrivain Eric Lapierre.
Les candidats ont concouru dans cinq catégories :
- Habitat individuel
- Logement Collectif
- Réhabilitation
- Equipements culturels, jeunesse et sport
- Activités (tertiaires et bureaux)
Pour ces cinq catégories, les architectes ont présentés des réalisations dont les travaux sont achevés depuis moins de 2 ans sur la métropole bordelaise (entre 2014 et 2016).
Présidents du jury
Eric Lapierre
Né en 1966 à Tarbes. Architecte DPLG, urbaniste, historien et critique d’architecture, professeur titulaire à l’École d’architecture de Marne-la-Vallée, professeur invité à l’Accademia di architettura de Mendrisio et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Prix de la Première Œuvre du Moniteur 2003, Grande Médaille d’Argent de l’Académie d’Architecture 2006, nominé à l’Équerre d’Argent 2015. Membre du comité d’orientation du PUCA, Membre de la Commission du Vieux Paris.
Le travail du bureau Éric Lapierre Experience interroge, à travers des projets en états-limite, les principes formels permanents de l’architecture, et l’évolution de leur signification dans la condition ordinaire contemporaine.
Kersten Geers
Né en 1975 à Gand, en Belgique, Kersten Geers a étudié à l’Université de Gand et à l’Esquela Tecnica Superior de Arquitectura de Madrid en Espagne. Il a travaillé à Rotterdam pour Maxwan/max.1 Architectes jusqu’en 2001, puis de 2001 à 2005 pour Neutelings Riedijk Architectes. Il a été tuteur à la TU Delft, l’Université de Gand et l’Accademia di Architettura di Mendrisio, et également conférencier et critique invité à l’Institut Berlage à Rotterdam et à l’Université de Columbia à New York, entre autres institutions. Membre fondateur et éditeur du magazine San Rocco, il publie fréquemment des essais sur l’architecture dans divers magazines et livres. En 2002, il a fondé avec David Van Severen le Bureau Kersten Geers – David Van Severen.
En 2008, le Prix belge de l’architecture et en 2010, le Lion d’Argent à la 12e Biennale de Venise d’architecture, leur a été décernés.
Membres du jury
- Elizabeth Touton, adjointe au maire en charge de l’urbanisme opérationnel, de l’habitat et des déplacements – Ville de Bordeaux
- Thibault Barrault, architecte
- Martin Chénot, directeur de l’ENSAP Bordeaux
- Sophie Dars, architecte – co-éditrice du magazine Accattone
- Gilles Davoine, rédacteur en chef d’AMC – groupe moniteur
- Mariabruna Fabrizi, architecte Microcities
- Anne Fontagnères, directrice régionale Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes – Groupe Caisse des Dépôts
- Sébastien Marot, philosophe du paysage
- Manuel Mateus, architecte
- Jérémy Nadau, architecte
- Sebastian Redecke, journaliste Bauwelt
Le Calendrier
Date limite d’inscription et d’envoi des dossiers de candidature : 15 décembre 2016
Délibération du jury : 20 février 2017
Remise des prix et exposition : 21-24 septembre 2017 au H 14, Bordeaux, dans le cadre de AGORA, biennale de Bordeaux