F.A.Q Appel à idées
La Foire Aux Questions permet d’apporter des précisions suite aux échanges entre l’équipe Agora et les candidats au prix. Elle A ÉTÉ fréquemment enrichie par l’ensemble des réponses aux questions posées sur le prix Appel à idées.
Question
Je souhaite participer au concours « habiter sur pilotis ». J’ai vu que celui-ci est ouvert aux professionnels. Puis -je participer si je suis architecte HMONP inscrit à l’ordre mais n’exerçant pas encore à mon nom ?
Réponse
Oui bien sûr le concours est largement ouvert aux professionnels comme aux étudiants.
Question
Je suis un jeune étudiant en architecture inscrit en master 1 à Oran, en Algérie, et je suis tombé sur l’offre du concours, je me demandais si ce derniers est international ou juste pour les étudiants français ?
Réponse
Le concours est largement ouvert aux professionnels comme aux étudiants en France et à l’étranger.
Question
Une équipe peut-elle s’inscrire sur plusieurs sites ?
Réponse
Vous pouvez vous inscrire autant de fois que vous le souhaitez.
Question
Je souhaiterais recevoir quelques informations concernant l’Appel à idées « Habiter sur pilotis Cas n°02 ». Tout d’abord concernant la préinscription en ligne, par quel biais avons-nous une confirmation d’inscription ?
Réponse
Vous recevrez un mail d’agora appel à idées accusant réception de votre inscription.
Question
Concernant les questions/réponses des candidats, quand seront elles publiées sur le site, et à quel endroit ?
Réponse
Les questions réponses seront publiées régulièrement à partir de mi septembre en téléchargement depuis la page de l’appel à idées.
Question
Concernant le concours, est-il possible de recevoir ou de télécharger des plans de terrain ou des modèles 3D du site
Réponse
Ils ont été complété avec des dwg au format 2000. Pour le modèle numérique de terrain, voir l’open data de Bordeaux métropole.
Question
Consécutivement à notre inscription aucune confirmation ne nous a été envoyée, après vérification ceci est effectivement mentionné dans le règlement, toutefois nous voulions savoir s’il existait un moyen de vérifier que cette inscription était bien effective.
Réponse
Le mail d’Agora appel à idées que vous recevez confirme à lui seul la prise en compte de votre inscription.
Question
Chaque candidat doit-il répondre aux 3 cas d’étude ou bien il peut répondre à un seul cas de son choix ?
Réponse
Le candidat peut répondre au choix à 1, 2 ou 3 cas d’études.
Question
Quelle est la date limite pour s’inscrire et poser des questions ?
Réponse
Nous avons prolongé les échéances et vous pouvez continuer à vous inscrire et poser des questions jusqu’au 15 décembre. Les réponses apportées seront mises en ligne au fur et à mesure.
Question
Quelles sont les limites du cas n°2 ?
Réponse
C’est tout à fait libre. Vous pouvez choisir de faire une proposition pour une maison ou un ensemble. Le jury appréciera l’intérêt de la réponse apportée aux questions soulevées dans le cahier des charges.
Question
Élargir le terrain d’assiette est-il un critère de disqualification ?
Réponse
A priori non, mais si ce faisant vous n’apportez aucune réponse aux questions soulevées, le jury en débattra certainement.
Question
Déroger au PLU est il un critère de disqualification ?
Réponse
Non
Question
Une fois inscrit vous transmettrez nous des plans DWG du bâti, du cadastre et de la topographie du site en question ?
Réponse
Vous pouvez télécharger les informations sur le site et vous trouverez d’autre informations en open data ici.
Question
Est-il possible de concourir dans deux équipes différentes ?
Réponse
Oui, de toute façon, c’est anonyme.
Question
Concernant le cas n°1 : doit-on respecter les implantations et les hauteurs exactes définies sur le plan guide ?
Réponse
Le non respect de ces implantations et hauteurs devra se justifier eu égard à l’intérêt de la proposition.
Question
Quel est le niveau de précision demandé aux candidats dans ce cas ?
Réponse
Le degré de précision est libre. Le règlement stipule : « Les candidats devront s’assurer que l’expression écrite et graphique de leur proposition en permet la meilleure compréhension par les membres du jury et le grand public. »
Question
Le cadre réglementaire du PLU ne disposant pas d’articles spécifiques aux zones UDC1, zone de l’îlot projet du lotissement communal de Vèzes, faut-il néanmoins dans le cadre de l’appel à idées se reposer sur le cadre réglementaire de la zone UD qui est généraliste ? Cela peut en effet avoir un impact dans la définition du programme dans le cas de l’intégration d’une place de stationnement par logement et des accès à prévoir depuis la rue Vèzes.
En effet, si cela se confirme, faut-il donc prévoir un accès véhicule et piéton pour chaque lot malgré la configuration du site qui est en talus depuis la rue Vézes ?
Idem, malgré la configuration du site, la viabilisation (hors EP) des lots se fera-t-elle depuis la rue Vèzes ?
Peut-on intervenir dans la forme du profil du talus, dans la mise en œuvre d’un mur de soutènement par exemple ? L’étude « Actualisation et mise en œuvre du projet urbain du quartier Grand Parc » daté de Mars 2016 mené par l’équipe François Leclerc/Base/Ingétec représente une servitude au cœur de l’ilôt. S’agit-il d’un accès « piéton bis » qui permettrait d’accéder à chaque lot depuis le fond de parcelle ?
La projection de l’empreinte du périmètre de chaque lot sur les surfaces végétales dit-elle être configurée comme une partie privative faisant uniquement partie du lot ?
Enfin, la parcelle appartenant à la commune, la vocation de cette opération serai-t-elle plutôt sociale ou privée ?
Réponse
Vos questions sont très précises alors qu’il s’agit d’un appel à idées. Vous pouvez déroger aux règles si le bénéfice que votre projet en retire le justifie. Vous pouvez faire les préconisations que vous jugez nécessaires en matière de viabilisation des lots. De la même manière vous pouvez déroger à l’étude « Actualisation et mise en œuvre du projet urbain du quartier Grand Parc » daté de Mars 2016 mené par l’équipe François Leclerc/Base/Ingétec dans la mesure où votre projet d’habitat sur pilotis le justifie. La Ville de Bordeaux souhaite avec ce site proposer des maisons individuelles accessibles au plus grand nombre.
Question
Pourriez-vous nous indiquer si les prescriptions faites par Youssef Tohmé doivent être respectées complètement ou existe-t-il une marge de manœuvre possible, notamment sur l’implantation des volumes bâtis ? L’ensemble des informations mises à disposition doit-il être perçu comme des pistes possibles ou comme un cadre défini ?
Réponse
Dans tous les cas le jury appréciera l’intérêt de la réponse apportée aux questions soulevées dans le cahier des charges.
Question
Il est indiqué que sur le panneau A1 le numéro de groupe doit être mentionné sur l’avant et l’arrière du panneau, cela signifie t ’il que le panneau est recto verso ?
Réponse
Non , le panneau n’est pas recto verso mais pour des facilités de manutentions nous avons besoin de ce code à l’avant et à l’arrière
Question – (BRAZZA)
Faut il respecter le dessin des bâtiments présents sur le plan de masse ( Formes, surfaces, pentes des toitures) ou cette implantation est-elle à titre indicative?
Réponse
Vous pouvez déroger aux règles si le bénéfice que votre projet en retire le justifie. Dans tous les cas le jury appréciera l’intérêt de la réponse apportée aux questions soulevées dans le cahier des charges.
Question
Nous souhaiterions participer au concours avec des étudiants en BTS design d’espace. Est-ce que cela est envisageable malgré que cela ne corresponde pas à un niveau master?
Réponse
Les étudiants peuvent s’inscrire avec une autre lettre en préfixe qui nous permettra d’identifier qu’ils sont dans la catégorie BTS.
Question – (BEGLES)
Pourriez-vous nous préciser sur quelles parcelles doit s’inscrire notre proposition, 6.5, 7.1 ou 7.2 ?
Réponse
Les numéros auxquels vous faites références indiquent les surfaces en ha. Votre projet peut s’inscrire sur l’une ou l’autre ou plusieurs, c’est à vous d’en décider. Dans tous les cas le jury appréciera l’intérêt de la réponse apportée aux questions soulevées dans le cahier des charges.
Question
Pouvez vous m’éclairer quand à la nature du certificat professionnel à fournir. Etant employée en tant qu’architecte pour une marque, que dois-je exactement demander à mon employeur?
Réponse
Vous devez nous transmettre la copie de votre diplôme, les certificats professionnels sont pour les autres disciplines.