La biennale
Le train à Brazza à l’occasion d’Agora 2014. © Rodolphe EscherAfin d’accompagner les profonds changements qui ont bouleversé Bordeaux depuis 1995, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a créé Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design en 2004. Cette biennale a accueilli, depuis sa création, de très nombreux grands architectes et les plus grands urbanistes.
Au fil des éditions, Agora a acquis une personnalité très singulière au regard des autres biennales européennes. Elle est populaire, et fréquentée par un public qui n’est pas un public de spécialistes ; culturelle, car elle s’ouvre chaque année un peu plus à des disciplines autres que l’urbanisme et l’architecture : cinéma, arts plastiques, photographie, littérature ; et enfin politique, dans la mesure où elle pose les vrais débats de société qui sont ceux des vieilles villes européennes.
Édito d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole
Un évènement sur la question de l’urbain
Agora urba, Agora archi, Agora design, Agora culture, Agora populaire, Agora Laboratoire d’idée… qu’est-ce qui rassemble les thématiques identifiées pour Agora 2014 si ce n’est la question de la ville ? Par la dimension universelle de l’urbanisme, l’auditoire d’Agora, de biennale en biennale, s’agrandit.
Un évènement qui touche un public diversifié
Le succès de l’évènement se résume dans sa capacité à fédérer tous les publics : Agora est intergénérationnelle, cosmopolite et multi professionnelle.
Le grand public
Intéressé par la question du cadre de vie, sensibilisé par le développement des espaces urbains et préoccupé par la question environnementale, le grand public participe activement à la biennale.
Les professionnels de la ville
Urbanistes, architectes, promoteurs, constructeurs, paysagistes… investissent Agora et s’investissent dans la biennale. Comme une étape de mise en visibilité, un parcours enrichissant où l’on se rencontre pour communiquer sur son travail ou mettre en œuvre des projets.
Avec les prix Agora (prix Appel à idées, prix Architecture, prix Design, prix Photographie, prix Associations), chaque biennale organise un jury spécifique pour chaque discipline. Le jury récompense les lauréats en mettant en valeur leur créativité et leur dynamisme.
Le jeune public
Le regard des enfants sur la ville éloigne des préconçus. Cette dynamique enrichit la biennale via les ateliers et la participation des écoles.
Le public étudiant
Architectes, urbanistes, graphistes, communicants sont les futurs acteurs professionnels de la ville. Chaque année, Agora Bordeaux les implique et participe au renforcement de leur réseau professionnel.
Un évènement qui dure au-delà des 4 jours de la biennale AGORA : le mouvement
Pour continuer à profiter du riche contenu évènementiel et vivre Agora tout au long de l’année.
Présentation de « l’espace public comme je l’imagine »,
atelier avec les scolaires, Agora 2014. © Stéphane Monserant
Les étudiants de l’ENSAP Bordeaux présentent leurs maquettes, Agora 2014. © Jérémie Buchholtz