La nouvelle charte graphique Agora
Pour l’identité visuelle d’Agora 2017, Irma Boom s’est inspirée des mosaïques créées par les différents paysages vus du ciel.
Ainsi les formes et les lettres sont autant d’éléments qui se répètent comme les motifs des espaces naturels, urbains ou paysagés qui s’entremêlent. Adaptée à la variété des supports, la charte graphique d’Agora est changeante comme les paysages en mouvement. Issues de teintes naturelles, les couleurs tirent vers les pastels et les ocres.
Irma Boom, graphiste néerlandaise, basée à Amsterdam, est spécialisée dans la réalisation de livres. Pendant cinq ans, elle a travaillé sur l’édition et la conception du livre SHV Think livre 1996-1896 publié en anglais et en chinois, et commandé par SHV Holdings à Utrecht.
Irma Boom a étudié le graphisme à l’Académie des Arts AKI à Enschede. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé pendant cinq ans au Bureau du gouvernement néerlandais à La Haye dans le domaine de l’édition et de l’impression.
En 1991, elle a fondé Irma Boom Bureau qui travaille à l’échelle nationale et internationale dans les secteurs culturels et commerciaux (Commissions pour le Rijksmuseum d’Amsterdam, Paul Fentener van Vlissingen (1990-2006), Inside Outside, Le Musée de Modern Art de New York, Fondation Prince Claus, Fondazione Prada, Ferrari, Maserati, Vitra International, NAi Publishers, Nations Unies, OMA / Rem Koolhaas, Rotterdam ; Koninklijke Tichelaar, Makkum; Fondation Aga Khan, Genève; Yale Press London / Bard Graduate Centre, New York; Serpentine Gallery, Londres; Tate Modern; Londres; Chanel, Paris).
Depuis 1992, Irma Boom, porte-parole principal de l’Université de Yale aux Etats-Unis, donne des conférences et des ateliers dans le monde entier.
Saluée par de nombreux prix pour ses créations de livres, elle a été la plus jeune lauréate du prestigieux prix Gutenberg pour son œuvre complète.
En 2014, Irma Boom a reçu le Prix Vermeer Johannes (le prix de l’Etat néerlandais pour les arts) de la Ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Science, Jet Bussemaker. A l’unanimité, le jury, présidé par Ernst Hirsch Ballin, l’a récompensée pour ses réalisations inégalées dans le domaine de la conception graphique (Mauritshuis, La Haye, le 27 Octobre 2014).