Dans les coulisses – La résidence à Bordeaux de Guillaume Corbeil
Fin novembre, Guillaume Corbeil, dramaturge, romancier et scénariste québécois, a passé quelques jours à Bordeaux dans le cadre du projet « Paysages nomades », porté par le Glob Théâtre et lauréat de l’appel à projets culturels Agora.
Guillaume Corbeil à son lieu de résidence artistique © Glob Théâtre
En attendant de découvrir le résultat de cette résidence lors d’Agora 2017, le dramaturge nous livre sa première impression quant à son séjour.
« J’ignorais où j’allais passer la fin de semaine. Monique Garcia, la directrice artistique du Glob, passait me prendre tôt le matin pour me conduire dans le périmètre que je ne devrais pas quitter pendant deux jours. Nous descendons une dizaine d’arrêts de tram plus tard et, le sourire aux lèvres, je regarde à gauche et à droite. Sur la place St-Michel, des centaines de personnes vont et viennent sur une immense place publique, au pied d’un clocher magnifique. C’est chaotique, les gens crient et des scooters traversent la foule en faisant vrombir leurs moteurs. Monique me pointe une porte : « C’est là. » Dans nos formes olympiques, nous montons quatre étages et, essoufflés à la fenêtre, nous regardons les nombreux kiosques du marché. J’ai tout de suite su que je m’y plairais. »