ESPACE PUBLIC [limites]
Grande Exposition au Hangar 14 du commissaire Youssef Tohmé, associé à Petra Blaisse (Agence Inside / Outside) pour la scénographie, Karine Dana pour l’écriture du scénario – Hangar 14. Du 11 au 14 septembre 2014, le public découvrait l’exposition « ESPACE PUBLIC [limites] » du commissaire Youssef Tohmé au 1er étage du Hangar 14.
Montrer la manière dont l’espace physique est aujourd’hui pratiqué, détourné, transformé
Nous avons cherché à traduire cet état de questionnement et ces décalages auxquels le monde est aujourd’hui ouvert. Nous avons voulu également donner à saisir les pistes lancées spontanément par les hommes pour vivre et faire débat ensemble, donner à sentir la qualité de ce lien en partage. Nous pensons que montrer la manière dont l’espace physique est aujourd’hui pratiqué, détourné, transformé de par le monde, constitue un enseignement passionnant.
Des architectes et urbanistes s’expriment sur la notion d’espace public
Une quinzaine d’interviews d’architectes et urbanistes exposant leurs réflexions sur l’espace public étaient mises en vis-à- vis d’expériences humaines produites dans les espaces publics.
Des exemples à travers six villes du monde : Bordeaux, Skopje, Tokyo, Beyrouth, Mexico et Ouagadougou
Transversalement à ces deux modes d’investigation, six films sur six villes (Bordeaux, Skopje, Tokyo, Beyrouth, Mexico et Ouagadougou) dressaient un état des lieux dont on pouvait mesurer la variabilité selon la nature des cadres posés, selon la prédominance des paramètres économiques, symboliques ou pratiques en jeu.
« Comment traduire spatialement les questionnements et perturbations qui nous touchent aujourd’hui ? L’espace public aurait-il aujourd’hui plus à voir avec l’inachevé et l’illimité ?
La grande échelle et la fonction du paysage constituent des nouveaux points de référence. Il s’agit aujourd’hui de construire des situations de continuité et d’ouverture afin que de nouvelles pratiques puissent émerger et correspondent à la fragmentation de la société.Travailler comme architecte dans cette direction implique de viser sans cesse à recoller et associer la liberté des individus à celle d’un cadre collectif. »Extrait d’une note de Youssef Tohmé, juin 2014
© Jérémie Buchholtz