Conférence Rénovation-extension du Muséum de Bordeaux
La rénovation-extension du Muséum de Bordeaux a conjugué de nombreux enjeux. Faire un grand musée dans un bel écrin, en intégrant l’axe fort du projet scientifique et culturel, porté par la Direction du Muséum, est l’équation résolue avec Basalt architecture, Die Werft et OTEIS.
Dans la perspective d’un meilleur accueil de l’ensemble des publics, le Muséum de Bordeaux préserve les éléments patrimoniaux en introduisant des technologies innovantes pour rendre le bâtiment accessible, conforme aux normes de conservation des collections et respectueux de l’environnement.
Le projet de rénovation-extension dépasse largement la question de la réhabilitation de l’Hôtel de Lisleferme. Il recouvre également le chantier du Centre de Conservation des Collections, le récolement des collections et l’élaboration d’une nouvelle philosophie de partage avec les publics dans une logique de transmission-appropriation.
Au travers des collections et des propos abordés, le Muséum de Bordeaux montre l’évolution de nos regards sur la nature. Découvrir, s’émerveiller, s’interroger, partager, contribuer… sont quelques-uns des plaisirs auxquels l’équipe du muséum veut convier le public dès sa réouverture.
Le chantier du bâtiment principal, au cœur du Jardin public, a été lancé en 2015. Les collections avaient été transférées en 2011 dans le nouveau Centre de Conservation des Collections et le personnel dans les locaux aménagés dans l’ancien pavillon des serres. Le bâtiment est actuellement en cours de réception. L’aménagement intérieur (constructions de vitrines) va commencer. La réouverture est attendue en 2018.
ECOUTER LA CONFÉRENCE
Conférence le jeudi 21 septembre 2017 de 13h00 à 14h00
Au Hangar 14 — espace Cour
14 Quai des Chartrons — 33 000 Bordeaux
2015 ©Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux
2016 © Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux